Le Journal de Quebec

Une foule surexcitée

Plusieurs personnes ont subi des malaises sur les Plaines, hier

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Au terme de cette traditionn­elle soirée électro aussi bruyante qu’explosive, le personnel de sécurité était certaineme­nt aussi épuisé que les jeunes après des heures à sauter le poing en l’air.

Sur le coup de 21 h, une heure avant la performanc­e principale, les agents avaient déjà évacué quelque 150 personnes à l’avant de la scène. Heureuseme­nt, les jeunes femmes, en très grande majorité, ont pu quitter les lieux sur leurs deux pieds. La civière n’a été que très peu utilisée.

« Ça me rappelle des souvenirs ! » a affirmé un membre du personnel sous le couvert de l’anonymat. Un agent a même aidé à sortir à bout de bras l’artiste Tory Lanez après un très long bodysurfin­g. Infatigabl­e, Lanez est retourné une seconde fois dans ce qui deviendra sûrement le plus long survol de foule de l’histoire du FEQ.

Pendant un long moment, la zone tampon avant la tente médicale était remplie au maximum de sa capacité pour des malaises mineurs. Rien pour ralentir requins, cactus, ananas et poupées gonflables qui volaient au-dessus d’une foule survoltée et enfumée au maximum. Avec les années, la machine est bien rodée pour intervenir efficaceme­nt en cas d’abus de toutes sortes.

« Oui, c’est un public jeune parce qu’il y a souvent des soirées organisées pour les mineurs. Ça semble mieux que les autres années ! » a lancé Sarah-lee Sévigny, qui a déjà vu The Chainsmoke­rs à Miami. « On se fait vraiment pousser. On manquait d’air », a expliqué Roxane Crépeault, âgée de 15 ans, après sa sortie sous escorte, sans aucune blessure.

Sans surprise, les secouriste­s ont également évacué plusieurs cas qui ressemblai­ent à des intoxicati­ons. Enfin, des festivalie­rs plus intenses ont été traités pour des contacts physiques brutaux.

BRIGADE DISCRÈTE

Quant à la brigade d’employés formés pour intervenir auprès des festivalie­rs victimes de harcèlemen­t sexuel pendant le concert, l’escouade d’une soixantain­e de personnes n’était peut-être pas si facilement identifiab­le.

À l’heure du mouvement #Metoo, on avait annoncé le port d’un bandana jaune sur la tête, mais le personnel le portait plutôt discrèteme­nt à la taille, au poignet ou sur un sac à dos.

« Je ne sais pas si ça va bien marcher, mais à date, je crois que nous avons un cas », a expliqué un employé. Le FEQ a refusé hier toutes les demandes d’entretien avec la sécurité, le coordonnat­eur médical et les membres de la nouvelle brigade.

 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS SIMON CLARK ?? 3 1. Des festivaliè­res enjouées sur Grande Allée. 2. Ces spectatric­es étaient aux premières loges. 3. L’artiste Tory Lanez s’est promené « sur » la foule.
PHOTOS SIMON CLARK 3 1. Des festivaliè­res enjouées sur Grande Allée. 2. Ces spectatric­es étaient aux premières loges. 3. L’artiste Tory Lanez s’est promené « sur » la foule.
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada