Le Journal de Quebec

1,5 M$ pour former des employés de traversier­s

La STQ octroie un contrat à une firme externe même si elle possède l’expertise

- PIERRE-PAUL BIRON

La Société des traversier­s du Québec (STQ) paiera 1,5 M$ à une firme privée pour permettre la formation de son personnel navigant à l’opération de deux nouveaux navires au gaz naturel, et ce, même si elle possède déjà l’expertise de navigation à l’interne.

La STQ a signé récemment un contrat de gré à gré d’une valeur de 1,5 M$ avec la compagnie Horizon Maritime Service pour la « fourniture de membres d’équipage certifiés pour la navigation au gaz naturel ». L’entreprise de la Nouvelle-écosse est « le seul prestatair­e connu pouvant fournir les ressources » selon les documents d’appel d’offres.

L’entente a été conclue en prévision de la livraison des nouveaux navires de la société, le NM Armand-imbeau II et le NM Jos-deschênes II, à la traverse Tadoussac– Baie-sainte-catherine, prévue finalement pour octobre 2018 et janvier 2019.

SEULE MANIÈRE ENVISAGEAB­LE

L’organisme gouverneme­ntal indique que cette façon de procéder était la seule envisageab­le, malgré le fait que Québec possède déjà la technologi­e au gaz naturel et a déjà des équipages formés pour ce type de navigation. La société opère le F-A Gauthier, utilisant le gaz naturel, depuis 2015.

« Toutes les personnes qualifiées sont affectées à l’exploitati­on de la traverse de Matane. L’été est la haute saison pour la Société des traversier­s. […] Conséquemm­ent, nous n’avons pas de personnel formé pour le gaz naturel liquéfié en surplus et disponible pouvant offrir la formation aux collègues de Tadoussac », explique Julie Drolet, directrice des communicat­ions de la STQ.

NEUF EMPLOYÉS

Le contrat de 1,5 M$ prévoit l’envoi par Horizon Maritime de neuf employés, ce qui représente des coûts de 166 000 $ par membre d’équipage. Leur mandat s’échelonner­a sur un maximum de 14 semaines.

Les marins seront appelés à « surveiller et entretenir le navire », en plus de l’opérer lors de sorties durant l’apprentiss­age des employés de la STQ. Une partie de la formation sera dispensée par des gens de l’interne ayant été formés par le chantier naval responsabl­e de la constructi­on des navires, soit le chantier Davie.

Initialeme­nt prévue pour 125 M$, la constructi­on des deux nouveaux navires de la STQ pourrait finalement dépasser les 200 M$. D’importants retards ont aussi été observés alors que la première livraison était prévue pour 2015 au départ.

 ?? PHOTO COURTOISIE SITE WEB DE LA SOCIÉTÉ DES TRAVERSIER­S ?? Depuis sa mise en service à l’été 2015, le F-A Gauthier est le premier traversier à être propulsé au gaz naturel liquéfié en Amérique du Nord.
PHOTO COURTOISIE SITE WEB DE LA SOCIÉTÉ DES TRAVERSIER­S Depuis sa mise en service à l’été 2015, le F-A Gauthier est le premier traversier à être propulsé au gaz naturel liquéfié en Amérique du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada