Le Journal de Quebec

Des parents intentent une action de 470 000 $

Leur fille est décédée dans la rivière du Sud en 2015

- KATHLEEN FRENETTE

Les parents de l’une des deux jeunes filles emportées par le courant dans le secteur du « rocher blanc », sur la rivière du Sud, à Saint-raphaël, en juillet 2015, ont intenté une poursuite de 470 000 $ contre ceux qu’ils estiment responsabl­es du décès de leur fille.

Cet été-là, Mélissa Prévost s’était inscrite pour participer au projet de Coopérativ­e jeunesse de service (CJS), qui permet à des jeunes de 12 à 17 ans d’effectuer « du travail éphémère le temps d’un été ».

Dans le but de « resserrer les liens entre les participan­ts, différente­s activités sociales sont également organisées » par le CJS, qui est chapeauté par le Carrefour Jeunesse-emploi de la MRC de Bellechass­e.

C’est dans le cadre de l’une de ces activités que les jeunes devaient se rendre au parc des chutes d’armagh, qui est un lieu « aménagé, balisé, avec une entrée contrôlée payante et comprend des mesures de sécurité », peut-on lire dans la poursuite.

Toutefois, le jour de l’activité, une jeune fille aurait plutôt proposé de se rendre sur le site du « rocher blanc », ce qui a été accepté par l’animatrice qui avait la responsabi­lité du groupe.

En début d’après-midi, « les enfants du Groupe ont entrepris de traverser la rivière, et comme deux d’entre eux semblent moins expériment­és », l’animatrice a demandé aux enfants de rebrousser chemin.

Laissées à elles-mêmes, Mélissa et son amie Jennyfer Pichette-mercier ont réussi à rejoindre l’autre rive, mais, lors du retour, les deux jeunes filles ont été emportées par le courant.

Rapidement localisés, les corps inertes des deux jeunes adolescent­es ont été retrouvés, et leur décès constaté.

CONSÉQUENC­ES

En plus de poursuivre l’animatrice qui avait la responsabi­lité des jeunes filles, les parents de Mélissa réclament des dommages au Carrefour Jeunesse emploi de la MRC de Bellechass­e, au Mouvement des amis de la rivière du Sud et à la Société de portefeuil­le Algonquin Power.

À la suite du décès de sa fille, la mère de Mélissa a sombré « dans une dépression » et elle a été mise en arrêt de travail.

Pour sa part, le père de Mélissa a, encore à ce jour, « conservé la chambre de sa fille intacte puisqu’il est encore incapable de se débarrasse­r des effets personnels de cette dernière ». La soeur et le frère de Mélissa conservent également des séquelles de cet été tragique.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le remous de la rivière du Sud où les deux jeunes filles ont perdu la vie.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le remous de la rivière du Sud où les deux jeunes filles ont perdu la vie.
 ?? PHOTO COURTOISIE FACEBOOK ?? Mélissa Prévost est décédée le 15 juillet 2015 à Saint-raphaël de Bellechass­e. Ses parents ont déposé une poursuite.
PHOTO COURTOISIE FACEBOOK Mélissa Prévost est décédée le 15 juillet 2015 à Saint-raphaël de Bellechass­e. Ses parents ont déposé une poursuite.
 ??  ?? JENNYFER PICHETTE-MERCIER Deuxième victime
JENNYFER PICHETTE-MERCIER Deuxième victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada