Le Journal de Quebec

Donald Trump ouvre les hostilités d’entrée de jeu

Il exige l’augmentati­on des budgets consacrés à L’OTAN

-

BRUXELLES | (AFP) Donald Trump a consterné hier les alliés des États-unis au sein de L’OTAN en leur demandant de faire passer à terme à 4 % de leur PIB leurs dépenses de défense.

Le président américain, arrivé très remonté à Bruxelles, avait ouvert les hostilités avant même le début du sommet en s’en prenant avec une virulence inédite à Berlin. « L’allemagne est complèteme­nt contrôlée par la Russie […], elle est prisonnièr­e de la Russie », avait-il lancé dans une tirade d’une rare dureté dans ce genre de rendez-vous entre alliés.

DE 2 À 4 %

En séance plénière, il a ensuite insisté pour que les alliés respectent l’engagement pris en 2014 de consacrer 2 % de leur produit intérieur brut à la défense en 2024, puis leur a demandé de porter ces dépenses à 4 % de leur PIB, selon l’exécutif américain.

La déclaratio­n commune adoptée hier par les dirigeants de l’alliance ne fait aucune mention de cette requête.

« Donald Trump a commencé par dire qu’il avait beaucoup d’estime pour les Européens et, deux secondes plus tard, il a lancé son discours sur le partage du fardeau pour les dépenses de défense », a expliqué le chef de la diplomatie luxembourg­eoise Jean Asselborn, évoquant les 4 %. « Cette approche comptable est un peu absurde », a-t-il ajouté.

« IMMÉDIATEM­ENT »

Une quinzaine d’états membres, dont le Canada, l’allemagne, l’italie, la Belgique et l’espagne, sont sous les 1,4 % du PIB en 2018 et seront incapables de respecter leur parole, ce qui ulcère le président américain, qui a ensuite exigé, dans un tweet, que les alliés portent leurs dépenses militaires à 2 % « IMMÉDIATEM­ENT ».

Donald Trump et Angela Merkel ont eu l’occasion de s’expliquer au cours d’un tête-à-tête après la première séance de travail. Le président a alors changé de ton, assurant avoir de « très bonnes relations » avec la chancelièr­e allemande.

De son côté, le président français Emmanuel Macron a exhorté les membres de L’OTAN à « ne pas fragiliser » l’alliance atlantique, avant de s’entretenir à son tour avec Donald Trump.

 ??  ?? Le président américain lors du sommet de l’organisati­on du traité de l’atlantique Nord tenu à Bruxelles. PHOTO AFP
Le président américain lors du sommet de l’organisati­on du traité de l’atlantique Nord tenu à Bruxelles. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada