Le Journal de Quebec

Ils réclament 2 M$ pour le décès de leur père

Il est mort lors d’une plongée dans une mine d’amiante

- KATHLEEN FRENETTE

Les enfants d’un plongeur, décédé en juillet 2015 dans l’ancienne mine d’amiante Flintkote du secteur Robertsonv­ille de Thetford Mines, poursuiven­t le binôme de leur père et Plongée Aventure Québec pour un peu plus de 2 M$.

Le 11 juillet 2015, Daniel Lemieux s’est joint à un groupe de plongeurs partis explorer l’ancienne mine qui s’est remplie d’eau à la suite de sa fermeture, en 1971.

Ce jour-là, l’homme de 54 ans faisait équipe avec René Beaulieu qui agissait à titre de binôme.

Alors qu’il se trouvait « à environ 30 pieds de profondeur », le plongeur « a fait signe à son binôme qu’il avait un problème », et les deux hommes sont remontés en surface.

Daniel Lemieux a alors pris appui sur une roche et « M. Beaulieu l’a laissé seul pour aller assister d’autres membres du groupe de plongée », peut-on lire dans la requête déposée en Cour supérieure.

À la fin de l’activité, lorsque le binôme de la victime est remonté en surface, il n’a pas retrouvé Daniel Lemieux. Une plongeuse a alors fait signe et un autre plon- geur a émergé « de l’eau avec un homme inconscien­t dans les bras ».

Transporté à l’hôpital, Daniel Lemieux a rendu l’âme, et l’autopsie a par la suite révélé qu’il était, « sans aucun doute, décédé par noyade ».

Selon les poursuivan­ts, l’entière responsabi­lité du décès de leur père est imputable aux défendeurs puisque c’est à la demande de ceux-ci que la victime s’est jointe au groupe.

NON-RESPECT DES RÈGLES DE BASE

Ils estiment également qu’à titre d’organisate­urs, « ils se devaient d’assurer la sécurité du plongeur » et qu’il était à la connaissan­ce de Plongée Aventure Québec « que plusieurs décès avaient déjà eu lieu au site de plongée Carrière Flintkote ».

Les règles de base de plongée exigent également « qu’un membre du binôme ne laisse jamais l’autre seul dans l’eau ni hors de l’eau en cas de problème ».

Comme leur père subvenait à leurs besoins, les enfants réclament donc qu’ils soient dédommagés financière­ment jusqu’à ce qu’ils aient atteint respective­ment l’âge de 28 ans.

Les dédommagem­ents visent également les dommages moraux et psychologi­ques des enfants qui, encore aujourd’hui,

 ?? PHOTO D'ARCHIVES ?? L’ancienne mine d’amiante Flintkote où Daniel Lemieux a perdu la vie en 2015.
PHOTO D'ARCHIVES L’ancienne mine d’amiante Flintkote où Daniel Lemieux a perdu la vie en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada