Le Journal de Quebec

Les héritiers du chanteur demandent des comptes

La succession de Claude Léveillée toujours pas réglée

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

La veuve de Claude Léveillée poursuit la biographe et la nièce du chanteur pour qu’elles mettent de l’ordre dans l’administra­tion de sa succession qui traîne depuis maintenant sept ans.

Selon la poursuite, Hélène Letendre-Leblond, la quatrième épouse du chanteur, à qui l’on doit notamment les pièces Frédéric et Rendez-vous, aurait droit à près de 175 000 $, qui se font toujours attendre.

« Le manque de diligence des défenderes­ses cause préjudice aux légataires et héritiers, notamment en ce que le paiement de leurs legs et héritages sont indûment retardés », soutient le procureur dans la requête dont Le Journal a obtenu copie.

Au coeur du litige, l’absence de rapport sur la gestion des deux liquidatri­ces testamenta­ires qui se sont succédé depuis le décès de Claude Léveillée, en juin 2011.

TRANSPAREN­CE

Marie-josée Michaud, la biographe du chanteur, et Hélène Rivest, la nièce de l’artiste, n’auraient produit aucun document expliquant la gestion du patrimoine.

La poursuite avance que Mme Letendre-Leblond a réclamé à plusieurs reprises de faire preuve de plus de transparen­ce dans leur administra­tion et de fournir les inventaire­s et pièces justificat­ives requises par la loi.

Ses demandes de renseignem­ents auraient reçu, au mieux, des réponses incomplète­s.

Marie-josée Michaud administra­it déjà les biens du chanteur depuis son premier accident vasculaire cérébral (AVC) lorsqu’elle a été nommée liquidatri­ce, selon les volontés du défunt.

Pressée par les héritiers, elle a finalement démissionn­é de sa charge en mars 2016 pour laisser la place à Hélène Rivest.

« Malgré le changement de liquidatri­ce, la liquidatio­n de la succession du [défunt] stagne et demeure d’une inexplicab­le opacité », découvre-t-on dans la poursuite

déposée en juin, à Laval.

VENTE À RABAIS

La veuve s’inquiète aussi de la façon dont le domaine de 5,6 hectares de Saint-benoit-de-mirabel, où Claude Léveillée a vécu plus de 40 ans, a été vendu.

« L’immeuble qui avait été initialeme­nt annoncé en vente pour plus d’un million de dollars a finalement été vendu pour 410 000 $ », indique le document judiciaire. Le Journal avait rapporté en 2012 que d’importante­s rénovation­s avaient été faites dans les mois précédant la mise en vente par Mme Michaud. Dans une autre entrevue accordée au Journal sept mois après le décès, elle avait aussi affirmé que « ce n’est pas la guerre, au contraire, puisque je suis transparen­te. Je pourrai me vanter d’avoir bien réglé cette succession ».

Mme Letendre-leblond, qui était séparée de Claude Léveillée, ne réclame pas d’argent aux deux femmes, seulement qu’elles produisent les rapports requis pour finalement recevoir son dû.

Il n’a pas été possible de joindre les parties impliquées hier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Hélène Letendre-leblond et son défunt mari Claude Léveillée lors d’un moment joyeux à l’occasion d’un spectacle-hommage tenu pendant les Francofoli­es en 2006.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Hélène Letendre-leblond et son défunt mari Claude Léveillée lors d’un moment joyeux à l’occasion d’un spectacle-hommage tenu pendant les Francofoli­es en 2006.
 ?? Liquidatri­ce MARIE-JOSÉE MICHAUD ??
Liquidatri­ce MARIE-JOSÉE MICHAUD

Newspapers in French

Newspapers from Canada