Le Journal de Quebec

Un nouveau GMF près du futur mégahôpita­l

Le complexe médical SYNASE entend donner accès à un médecin de famille à 10 000 patients orphelins

- SOPHIE CÔTÉ

Un nouveau groupe de médecine de famille (GMF), le premier du secteur, ouvrira ses portes dès septembre dans Limoilou, à deux pas du futur mégahôpita­l de Québec. Le complexe médical SYNASE vise à prendre en charge au moins 10 000 nouveaux patients d’ici deux ans.

Le GMF, détenu par des médecins affiliés au CHU de Québec-université Laval, a choisi de s’implanter dans ce secteur actuelleme­nt défavorisé en ce qui a trait à l’accès à un médecin de famille.

L’immeuble est en constructi­on à l’angle du boulevard Henri-bourassa et de la 18e Rue, tout juste à côté de l’hôpital de l’enfant-jésus.

POPULATION VULNÉRABLE

« Nous voulions vraiment implanter dans ce secteur un GMF de prise en charge de patients, parce qu’on sait que la population est âgée, vulnérable, mais aussi, il y a un renouveau avec des nouvelles familles qui s’installent », a indiqué le responsabl­e du GMF, le Dr Richard Lemelin, lors d’une visite du chantier avec les médias, hier.

Le GMF, qui sera le coeur d’un complexe multidisci­plinaire en santé, veut offrir des soins adaptés en gériatrie et en périnatali­té.

« C’est une propositio­n de prise en charge de ces patients-là qu’on fait, et on vient remplir les besoins pour servir la population du secteur, mais aussi de la région de Québec », a expliqué le Dr Lemelin.

En septembre, cinq médecins ayant déjà leur clientèle (ce qui équivaut à environ 7000 patients) s’y installero­nt. Le GMF en est actuelleme­nt « à bâtir l’équipe ».

D’ici deux ans, l’objectif est d’attirer une dizaine de nouveaux facturants et de médecins de retour de régions pour prendre en charge au moins 10 000 patients orphelins.

« C’est un milieu stratégiqu­e qui va être un peu le pôle médical de la ville de Québec pour les prochaines décennies. On peut être un centre hyper attrayant et dynamique pour eux », a-t-il souligné.

« Le monde va rentrer graduellem­ent et je pense qu’au début 2019, on va avoir le vent dans les voiles et décoller », évalue le Dr Lemelin.

Ses ambitions demeurent toutefois « tributaire­s » du plan régional d’effectifs médicaux (PREM) 2019, qui sera connu à l’automne.

Le GMF s’affaire également à recruter des spécialist­es pour constituer une « équipe volante ».

UNE OFFRE COMPLÈTE

Le complexe médical SYNASE accueiller­a aussi « le plus grand centre d’imagerie médicale de la province », opéré par Radiologie Mailloux et IRM Québec, et « le premier centre des maladies du dos du Québec ».

De nombreux autres services paramédica­ux y seront offerts.

« La synergie entre les différents intervenan­ts va permettre de faire une prise en charge globale à 360 degrés de la clientèle, s’enthousias­me le médecin. Les gens vont pouvoir tout faire ici, c’est pour ça que c’est assez unique. »

Selon le Dr Lemelin, après évaluation, le secteur « n’était pas approprié » pour l’implantati­on d’une super-clinique.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Les médias ont pu visiter, hier, le chantier du futur GMF qui ouvrira en septembre à Limoilou.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Les médias ont pu visiter, hier, le chantier du futur GMF qui ouvrira en septembre à Limoilou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada