Le Journal de Quebec

Deuxième canicule à prévoir cette fin de semaine

- LAURENCE HOUDE-ROY

Le Québec vivra cette fin de semaine sa deuxième canicule de l’été avec une températur­e ressentie pouvant atteindre 40 °C dès dimanche.

Cette canicule sera « moins lourde, moins longue et moins pesante » que la semaine dernière, assure le chroniqueu­r à la météo du Journal, Gilles Brien.

Avec le facteur humidex, la températur­e devrait tourner autour de 35 ou 40 °C, alors qu’elle a atteint 47 °C la semaine dernière.

« Ça reste un temps très inconforta­ble. Il est fort possible que d’autres cas de mortalité se rajoutent », prévient M. Brien.

La semaine dernière, le bilan des décès liés à la chaleur a atteint 70 morts au Québec.

Le chroniqueu­r ajoute que le mercure pourrait atteindre 22 °C dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui pourrait être encore plus chaud dans des appartemen­ts non ventilés ou avec des revêtement­s en briques qui auraient accumulé la chaleur au courant de la journée.

REFUGES EN ALERTE

Les personnes seules, affaiblies par la maladie ou sous médication restent particuliè­rement vulnérable­s dans ces périodes, fait-il remarquer.

Pour prévenir les décès liés à la chaleur, les refuges pour itinérants comptent d’ailleurs redoubler de vigilance.

Comme elle l’a fait lors de la première vague de chaleur, la mission Old Brewery prévoit utiliser une navette qui circulera dans les rues pour distribuer des bouteilles d’eau et de la nourriture aux personnes en situation d’itinérance.

L’accueil Bonneau déploie quant à lui des intervenan­ts dans les rues et dans ses 166 logements locatifs pour faire au moins une visite par jour, afin de s’assurer de la condition de santé des occupants.

Le refuge n’a pas constaté de morts ou de lourds cas de déshydrata­tion la semaine dernière.

« On demande également aux agents de sécurité des centres commerciau­x d’être plus permissifs pendant cette période, sachant que notre clientèle pourrait se diriger vers ces espaces climatisés pendant le jour afin de se rafraîchir », ajoute Nicolas Pagot, de l’acceuil Bonneau.

EN ATTENTE

Bien que la région de Montréal ait été la plus durement touchée avec 34 décès dus à la chaleur la semaine dernière, les autorités de la Ville ne comptent pas pour le moment déployer un plan spécial d’interventi­on pour la canicule qui s’annonce, mais restent vigilantes.

« Bien que les températur­es annoncées soient élevées, les indicateur­s actuels ne laissent pas entrevoir une nouvelle période de chaleur extrême dans les jours à suivre », indique Maryline Laroche-corbeil, porte-parole à la Ville de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada