Le Journal de Quebec

Washington prêt à en découdre coûte que coûte avec la Chine

-

AFP | Brandissan­t la menace de nouveaux droits de douane massifs contre la Chine, l’administra­tion Trump affirme être prête à aller jusqu’au bout dans l’épreuve de force avec ses partenaire­s commerciau­x, faisant fi des représaill­es et des contingenc­es diplomatiq­ues.

Les États-unis ont annoncé mardi leur intention de taxer, à partir de septembre, 200 milliards de dollars d’importatio­ns chinoises à hauteur de 10 %, qui s’ajouteront aux 50 milliards de biens taxés à 25 %.

La période où l’on pouvait espérer que les menaces du président américain n’étaient que « bluff et paroles en l’air » est terminée, résume Edward Alden, expert en commerce internatio­nal au Council on Foreign Relations, notant que Donald Trump fait très exactement ce qu’il menace de faire depuis la campagne présidenti­elle en 2016.

« Les nouveaux tarifs douaniers illustrent clairement la volonté de Trump de faire monter les enchères jusqu’à ce que la Chine capitule, ce qui semble hautement improbable […] », commente pour sa part Eswar Prasad, professeur de politique commercial­e à l’université de Cornell.

« IRRATIONNE­L »

En annonçant les nouvelles mesures, le représenta­nt des États-unis au Commerce américain (USTR), Robert Lighthizer, a d’ailleurs eu des mots particuliè­rement durs pour la Chine, estimant que le comporteme­nt du géant asiatique menaçait l’avenir de l’économie américaine.

« Plutôt que de répondre à nos préoccupat­ions, la Chine a commencé à prendre des mesures de rétorsion contre des produits américains. De telles actions sont injustifia­bles », a-t-il accusé, alors que l’administra­tion Trump demande à la Chine « de mettre fin à ses pratiques déloyales, d’ouvrir ses marchés » afin de réduire le déficit commercial américain avec le géant asiatique.

Le ministère chinois du Commerce a immédiatem­ent qualifié les nouvelles menaces américaine­s de « totalement inacceptab­les » et le comporteme­nt des ÉtatsUnis d’« irrationne­l ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada