Le Journal de Quebec

Ils soulèvent une voiture pour libérer une cycliste

L’interventi­on des travailleu­rs d’un garage de Saint-eustache a permis de sauver une jeune femme de 25 ans

- GENEVIÈVE PARADIS

SAINT-EUSTACHE | Les employés d’un garage de Saint-eustache ont sans doute sauvé la vie d’une cycliste victime d’un grave accident, lundi midi, quand ils ont uni leurs forces pour soulever la voiture sous laquelle elle était coincée.

C’est la voix remplie d’émotion que Vincent Laflamme a raconté « avoir tout vu du début à la fin » de l’accident impliquant une cycliste de 25 ans heurtée par une voiture à l’intersecti­on de la rue Lamarche et de la 25e Avenue.

Celui qui travaille au garage Jiffylube avait encore les images de l’accident dans la tête hier.

« Ça s’est passé autour de 12 h 5. [...] J’étais à l’extérieur de la bâtisse. Le véhicule et la cycliste arrivaient de la rue Lamarche. Le véhicule voulait tourner à droite sur la 25e Avenue, et la cycliste voulait rejoindre la piste cyclable située de l’autre côté. La cycliste était dans l’angle mort », a expliqué Vincent Laflamme.

Selon lui, le véhicule a fait un arrêt « à l’américaine » en tournant, alors que la cycliste n’aurait pas fait son arrêt obligatoir­e.

CONDUCTRIC­E PANIQUÉE

La conductric­e de la voiture a heurté la cycliste. Possibleme­nt paniquée, la dame au volant du véhicule Elantra, au lieu de freiner, aurait tout lâché. La cycliste a donc glissé sous la voiture et a été traînée sur plusieurs mètres.

« Le véhicule est passé par-dessus le trottoir, le vélo a glissé sous l’elantra rouge. Le véhicule a continué sa course, est passé par-dessus la piste cyclable, a fauché un banc de parc, l’a arraché, a continué sur un terre-plein, et a terminé sa course dans un stationnem­ent. »

Le banc de parc était coincé sous une roue et la cycliste, de son côté, était prise sous le véhicule, vers l’arrière.

« Moi ainsi qu’un de mes collègues, Mathieu Cabot, on a traversé le boulevard. J’arrive en courant, ça fait 10 secondes que ça s’est produit. Premier réflexe, je me suis mis à soulever le véhicule. Mon collègue m’a regardé, il a soulevé le véhicule avec moi, on a forcé. Il y a un autre de mes collègues, Isaak Pelletier, qui est arrivé pour nous aider, et trois bons Samaritain­s qui sont venus nous aider. On était cinq ou six. »

GRAVES BLESSURES

Dès que le véhicule a été soulevé, Vincent a vu la cycliste prendre une respiratio­n. « Elle gémissait. » Alors qu’ils tenaient le véhicule à bout de bras, Vincent Laflamme a demandé à un autre collègue, Éric Richard, de sortir la cycliste, avant de redéposer le véhicule.

« Elle était entortillé­e dans son vélo, encastrée. » Selon Vincent, la jeune femme était consciente, elle avait les yeux ouverts.

Selon lui, les pompiers et les ambulancie­rs ont mis au moins 10 minutes à décoincer la jeune femme de son vélo. La jeune femme a été transporté­e au centre de traumatolo­gie de l’hôpital du Sacré-coeur de Montréal. Elle a souffert de blessures importante­s, mais a survécu.

 ??  ?? 1. La Cycliste Était COINCÉE sous le véhicule À l’arrière. 2. La Conductric­e a Heurté un Banc DE parc avant DE terminer sa Course Dans un stationnem­ent. 3. LES ambulancie­rs ont mis au moins 10 minutes À DÉCOINCER la jeune FEMME DE son vélo. PHOTOS...
1. La Cycliste Était COINCÉE sous le véhicule À l’arrière. 2. La Conductric­e a Heurté un Banc DE parc avant DE terminer sa Course Dans un stationnem­ent. 3. LES ambulancie­rs ont mis au moins 10 minutes À DÉCOINCER la jeune FEMME DE son vélo. PHOTOS...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada