Le Journal de Quebec

La crème de la magie à Québec

Le championna­t mondial aura lieu chez nous en 2021

- YVES LECLERC

Québec sera l’hôte en 2021 de la 28e édition du Championna­t mondial de magie. Ça sera la première fois que cet événement qui a lieu tous les trois ans sera présenté en Amérique.

La délégation québécoise a appris la bonne nouvelle, mardi, lors de la 27e édition qui se déroule en ce moment à Busan en Corée du Sud. Québec était en compétitio­n avec la ville de Valladolid en Espagne.

« C’est un immense bonheur et une très grande fierté d’être passés de simples visiteurs et inconnus de la Fédération internatio­nale des sociétés magiques, en 2015, à être choisi pour l’organisati­on de ce 28e championna­t de l’histoire. C’est incroyable de vivre cela », a indiqué Renée-claude Auclair, président du Club de magie de Québec, lors d’un entretien.

Le Championna­t mondial de la magie, qualifié d’olympiques de la magie, sera présenté du 26 au 31 juillet 2021 au Centre des congrès de Québec.

Cet événement, chapeauté par le Festival internatio­nal des sociétés magiques (FISM), présente des conférence­s, des spectacles, des galas et des concours, et devrait attirer plus de 2000 magiciens dans la Vieille Capitale.

« La FISM, qui est une organisati­on européenne, n’a jamais présenté le Championna­t deux fois d’affilée sur d’autres continents. C’est un des points, selon ce qu’on avait entendu, qui pouvait avantager la candidatur­e de Valladolid », a fait remarquer Renée-claude Auclair, qui est aussi codirectri­ce du Festival de magie de Québec.

CRÉER L’HISTOIRE

Le Club de magie de Québec croyait tout de même en ses chances d’être choisi. « On a travaillé tous les jours, depuis 2015, pour nous faire connaître auprès des présidents des clubs mondiaux de magie, afin qu’ils découvrent notre Centre des congrès, qui est hautement technologi­que, et la très belle ville de Québec. Notre message était de leur demander de créer l’his- toire et ils ont accepté avec un vote fort. On a entendu dire que notre présentati­on, sur place, en avait convaincu plusieurs », a-t-elle fait remarquer. Une délégation de dix membres de la FISM était venue à Québec en mai pour découvrir la Vieille Capitale Le Club de magie de Québec a obtenu la collaborat­ion, dans ce dossier, du Centre des congrès, de l’office du tourisme et de la Ville de Québec. Québec accueiller­a aussi le Championna­t nord-américain de magie en 2020. C’est la première fois que cet événement sera présenté au Canada.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jocelyn Guertin, délégué commercial du Centre des congrès de Québec, Renée-claude Auclair, présidente du Club de magie de Québec et Pierre Hamon, directeur général du Festival de la magie de Québec avaient de bonnes raisons de sourire.
PHOTO COURTOISIE Jocelyn Guertin, délégué commercial du Centre des congrès de Québec, Renée-claude Auclair, présidente du Club de magie de Québec et Pierre Hamon, directeur général du Festival de la magie de Québec avaient de bonnes raisons de sourire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada