Le Journal de Quebec

Anderson a eu Federer à l’usure

- PIERRE DUROCHER

WIMBLEDON | Si le tournoi chez les hommes s’était déroulé sans grandes surprises jusque là, il y en a eu toute une hier en quart de finale lorsque Roger Federer a perdu un marathon de 4 heures et 14 minutes contre le Sud-africain Kevin Anderson sur le court numéro 1, où il joue rarement à Wimbledon.

Après avoir gagné facilement la première manche 6-2 et la seconde 7-6 (5), Federer a vu son coriace rival remporter les trois manches suivantes par des scores de 7-5, 6-4 et 13-11.

Federer, huit fois couronné sur le gazon anglais, n’a pas l’habitude de perdre ce genre de duel lorsqu’il mène 2 à 0. On peut souligner qu’il n’avait jamais perdu une seule manche à ses quatre affronteme­nts précédents contre Anderson.

LE MATCH DE SA VIE

Ce dernier a disputé le match de sa vie, à l’âge de 32 ans. Il était en état de grâce, sauvant notamment une balle de match dans la troisième manche, et il a eu raison de Federer à l’usure.

« C’est la plus grosse victoire de ma carrière parce qu’elle survient ici, à Wimbledon, contre le champion en titre, a commenté Anderson. Je suis fier de ma performanc­e parce que j’ai continué de me battre, même si Roger a remporté les deux premières manches. J’avais confiance que ça allait être ma journée. »

« PERFORMANC­E MOYENNE »

Federer, de son côté, ne savait pas trop comment expliquer sa défaite lorsqu’il a rencontré la presse. Malgré le fait que ce revers était très difficile à digérer pour lui, il a démontré sa classe habituelle en répondant patiemment à toutes les questions des journalist­es, sans même les faire patienter un peu après le match.

« C’est un résultat fort décevant parce que j’ai eu mes chances de gagner, a raconté le Suisse de 36 ans. C’est toujours aussi difficile de perdre. Ç’a été une performanc­e que je qualifiera­is de moyenne. Je me sentais pourtant bien physiqueme­nt. Anderson ne m’a pas surpris par son jeu. Il a joué comme je m’y attendais. Il a toujours misé sur un très bon service et il a su inscrire les gros points qui ont fait la différence. »

Federer connaissai­t une séquence record de 34 manches remportées à Wimbledon lorsqu’anderson a gagné la troisième manche.

Les Britanniqu­es n’auront donc pas droit dimanche à la finale espérée entre Federer et Rafael Nadal. Personne n’a oublié ici la finale de 2008 que l’espagnol a remportée après une lutte de 4 heures et 48 minutes dans ce qui fut l’un des meilleurs matchs de tennis de l’histoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada