Le Journal de Quebec

Le projet de prolongeme­nt de la 40 franchit une étape

Québec s’apprête à en étudier la pertinence et les impacts

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Le gouverneme­nt du Québec a lancé l’appel d’offres hier afin de réaliser l’étude des besoins concernant la pertinence de prolonger l’autoroute Félix-leclerc (40).

Cette étape était un engagement électoral du premier ministre Philippe Couillard lors de l’élection partielle dans la circonscri­ption de Louis-hébert, remportée par la CAQ en octobre 2017.

Le lancement de l’appel d’offres officialis­e donc l’intention du premier ministre.

Le ministre responsabl­e de la région de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, en avait également fait l’annonce lors de l’étude des crédits budgétaire­s le printemps dernier.

Les études menées par le bureau de projet sur le troisième lien devraient permettre de statuer sur la possibilit­é de prolonger l’autoroute Félix-leclerc vers l’ouest, avait laissé entendre le ministre Proulx en avril.

« On passe à une autre étape », a simplement confirmé Marie-ève Dion, l’attachée de presse de Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports.

Lorsque le contrat sera octroyé, il s’agira d’analyser la pertinence de prolonger l’autoroute 40. Les résultats devraient ensuite permettre de savoir si le prolongeme­nt s’avère nécessaire ou pas.

LES IMPACTS

Cette étude concernera l’évaluation du bien-fondé et des impacts de l’aménagemen­t du corridor entre la route de Fossambaul­t à Saint-augustin-de-desmaures et l’autoroute Henri-iv (73) à Québec.

Le prestatair­e de services retenu aura pour mandat de mettre à jour l’étude des besoins réalisée au début des années 2000.

L’étude des besoins devra considérer l’ensemble des composante­s du territoire, soit la mobilité régionale, les infrastruc­tures routières, le milieu naturel et leurs interrelat­ions. Les résultats seront connus en 2019.

« À la lumière des résultats obtenus, le Ministère évaluera si le prolongeme­nt de l’autoroute Félix-leclerc vers l’ouest pour- rait améliorer de façon significat­ive la fluidité sur notre réseau », a précisé la ministre Véronyque Tremblay.

SURPRISE

En octobre 2016, alors ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, François Blais avait ressorti des boules à mites le projet de prolongeme­nt de l’autoroute Félix-leclerc que plusieurs croyaient abandonné.

Le maire de L’ancienne-lorette avait vigoureuse­ment protesté. Selon lui, le prolongeme­nt de l’autoroute 40 sur son territoire est un projet qui va « massacrer » sa ville s’il se réalise.

L’étude du consortium Dessau-soprin/ Tecsult, commandée par le ministère des Transports en 2004 n’était pas concluante.

« Les analyses font ressortir que, dans le contexte prévisible pour les vingt prochaines années, le prolongeme­nt n’est pas pertinent », pouvait-on lire dans un extrait à l’époque. —Avec la collaborat­ion

de Jean-luc Lavallée

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ET CAPTURE D’ÉCRAN GOOGLE ?? Le segment de l’autoroute Félix-leclerc qui se termine au niveau de l’autoroute Henri-iv. En mortaise, le tracé du prolongeme­nt qui rejoindrai­t Saint-augustin-de-desmaures et éviterait aux automobili­stes le détour par l’autoroute 73 (Henri-iv).
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ET CAPTURE D’ÉCRAN GOOGLE Le segment de l’autoroute Félix-leclerc qui se termine au niveau de l’autoroute Henri-iv. En mortaise, le tracé du prolongeme­nt qui rejoindrai­t Saint-augustin-de-desmaures et éviterait aux automobili­stes le détour par l’autoroute 73 (Henri-iv).
 ??  ?? VÉRONYQUE TREMBLAY Ministre
VÉRONYQUE TREMBLAY Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada