Le Journal de Quebec

Elle a fait « la plus grosse erreur de sa vie »

Conduite en état d’ébriété durant l’heure de pointe

- KATHLEEN FRENETTE

Une fonctionna­ire, chez Revenu Québec, a admis avoir fait « la plus grosse erreur de sa vie » le 18 avril 2017 lorsqu’elle a quitté le boulot en état d’ébriété avancé et heurté deux véhicules sur l’autoroute Félix-leclerc en pleine heure de pointe.

Le jour de l’accident, Élaine Dumais a quitté son bureau, qui se trouve sur la rue Marly à Sainte-foy, en direction de Beauport. À 18 h 20, la femme de 48 ans qui, selon des témoins, « roulait entre 110 et 180 km/h et qui oscillait dans sa voie de gauche à droite en plus de faire des dépassemen­ts rapides » a perdu le contrôle de sa Mercedes alors qu’elle se trouvait à la hauteur de la sortie Saint-david.

« Lorsque les policiers sont arrivés sur place, la voiture de madame était sur le toit et l’accusée était inconscien­te. Les pompiers ont dû utiliser les pinces de désincarcé­ration pour extirper de la voiture la conductric­e qui a été transporté­e à l’hôpital », a brièvement expliqué la procureure aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Geneviève Blouin.

Au centre hospitalie­r, des prélèvemen­ts sanguins ont été effectués et il a été déter- miné que le plus bas taux d’alcool dans le sang de la conductric­e était de 184 mg, soit plus de deux fois la limite permise.

PÉRIODE DE STRESS

« Avant cet événement, ma cliente avait un parcours exemplaire. Cependant, en 2017, elle vivait beaucoup de stress et de pression au bureau et elle avait développé dans les semaines qui ont précédé l’accident une problémati­que face à l’alcool », a pour sa part expliqué l’avocate de la défense, Me Sophie Dubé, en ajoutant qu’au moment des faits, sa cliente était « en retour progressif à l’emploi ».

Invitée à prendre la parole, Élaine Dumais a dit qu’il s’agissait probableme­nt là de « la plus grosse erreur de [sa] vie ».

« J’ai trébuché et maintenant, je fais tout ce que je peux pour ne plus que ça se reproduise », a-t-elle dit au juge Jean Asselin qui lui a rappelé qu’une « voiture était une arme » et que des gestes comme ceux-ci auraient pu avoir des conséquenc­es encore plus dramatique­s.

« Si je pouvais effacer ce que j’ai fait, je le ferais, mais comme je ne peux pas, il ne me reste qu’à travailler sur mon futur », a alors rétorqué l’accusée qui a été condamnée à une amende de 4000 $ et à une interdicti­on de conduire pendant une année.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? L’accident a eu lieu sur l’autoroute de la Capitale en direction est à la hauteur de St-david à Québec le 18 avril 2018, où la voiture s’est retrouvée sur le toit.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI L’accident a eu lieu sur l’autoroute de la Capitale en direction est à la hauteur de St-david à Québec le 18 avril 2018, où la voiture s’est retrouvée sur le toit.
 ??  ?? ÉLAINE DUMAIS Accusée
ÉLAINE DUMAIS Accusée

Newspapers in French

Newspapers from Canada