Le Journal de Quebec

Bientôt une applicatio­n mobile pour le 311

- STÉPHANIE MARTIN

Signaler un nid-de-poule ou une rue mal déneigée sur votre téléphone intelligen­t deviendra possible à Québec, avec la mise en service d’une applicatio­n mobile pour le 311.

La Ville de Québec a commandé à une firme informatiq­ue le développem­ent, la création et l’implantati­on d’une applicatio­n mobile pour téléphone et tablette sur laquelle les citoyens pourront demander à la Ville d’intervenir dans une foule de situations.

On pourra, entre autres, signaler un nid-de-poule, un graffiti, la fuite d’une borne-fontaine, un trottoir endommagé, un luminaire de rue non fonctionne­l ou encore demander le ramassage de déchets encombrant­s ou de branches.

La municipali­té a attribué le contrat à la firme Spektrum Media Solutions Web à la suite d’un appel d’offres sur invitation. Le montant du mandat s’élève à 98 000 $. La date de mise en service n’est pas encore déterminée.

Au Québec, d’autres villes offrent déjà ce service. C’est le cas de Montréal, de Trois-rivières et de Laval. Longueuil songe à faire de même. Ailleurs au pays, Calgary, Edmonton, Toronto et Vancouver ont déjà implanté le leur.

INSPIRÉE DE CALGARY

La conseillèr­e Michelle Morin-doyle, membre du comité exécutif, indique que la Ville s’est inspirée de l’applicatio­n de Calgary. « On a voulu s’inspirer des meilleures pratiques. »

« On veut moderniser l’offre de service en ligne et offrir une autre voie de communicat­ion pour les citoyens. Ça va réduire les étapes de navigation et être plus rapide et plus convivial », se réjouit-elle. Elle souligne que la Ville souhaite que le service soit évolutif et qu’il s’adapte.

GÉOLOCALIS­ATION

L’applicatio­n offrira d’ailleurs la géolocalis­ation de l’usager, pour faciliter l’identifica­tion du problème.

Certaines alertes de sécurité transmises par la Ville pourront aussi être envoyées par cette applicatio­n. Le site web qui permet aux citoyens de communique­r leurs demandes à la Ville sera aussi bonifié par la même occasion, signale Mme Morin-doyle.

L’applicatio­n sera adaptée au système 311 déjà utilisé par la Ville et assurera l’interface pour que toutes les demandes d’interventi­ons soient comptabili­sées dans celui-ci.

Le service 311 a été mis en service en novembre 2016 à Québec. Avec un seul numéro sur tout le territoire, il permet aux citoyens de rejoindre la Ville de Québec et de signaler des situations problémati­ques ou de faire des demandes d’interventi­on des services municipaux.

Il permet aussi une comptabili­sation en temps réel des plaintes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada