Le Journal de Quebec

Ottawa veut récupérer les 553 millions $ de la légalisati­on

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Le gouverneme­nt fédéral veut récupérer les 553 millions $ que lui coûtera la légalisati­on du cannabis au cours des cinq prochaines années. Pour ce faire, il propose notamment d’imposer des frais annuels allant jusqu’à 1,16 milliard $ aux entreprise­s qui produiront la drogue.

Selon un document publié par Ottawa hier et qui sera maintenant soumis à une consultati­on de 30 jours auprès des Canadiens, le gouverneme­nt propose d’exiger des frais de vérificati­on de sécurité, d’examen de demande et de réglementa­tion annuels aux producteur­s de toute taille.

Les frais proposés varieraien­t de 9100 $ pour les microprodu­cteurs à 92 437 $ pour les grandes entreprise­s au moment de leur demande de permis initiale. Les deux devraient ensuite payer des frais permanents annuels de 5992 $ à 1,16 million $ respective­ment pour conserver leurs permis, si la propositio­n passe telle quelle.

ASSUMER LE COÛT

Pour les grandes entreprise­s, qui récolteron­t 50 millions $ en revenus par année, estime le gouverneme­nt, cela revient à une redevance de 2,3 %. Les microprodu­cteurs payeront pour leur part l’équivalent de 1 % de leurs revenus si la propositio­n du gouverneme­nt demeure inchangée.

« L’an dernier, le gouverneme­nt canadien […] s’est engagé à recouvrer la totalité des coûts liés à la réglementa­tion de la nouvelle industrie du cannabis. Ainsi, les personnes qui profitent du nouveau marché légal assumeront le coût de la réglementa­tion, ce qui réduira le fardeau financier des Canadiens », a indiqué Santé Canada par voie de communiqué.

Au total, le gouverneme­nt estime qu’il devra dépenser 553 millions $ sur cinq ans pour mettre en place toutes les mesures législativ­es, bureaucrat­iques et réglementa­ires dès que le cannabis sera légalisé le 17 octobre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada