Le Journal de Quebec

Trump publie une lettre de Kim Jong-un et affirme croire à un rapprochem­ent

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a signalé hier une nouvelle fois son optimisme sur le rapprochem­ent avec la Corée du Nord, en faisant le geste diplomatiq­ue inédit de publier une lettre que lui a adressée Kim Jong-un.

Processus « important » ou « fructueux », « confiance inébranlab­le », « progrès historique­s ». Les mots employés par le dirigeant nord-coréen dans ce texte daté du 6 juillet sont empreints de chaleur et de confiance et tranchent avec le revers enregistré par le secrétaire d’état Mike Pompeo lors de sa visite récente à Pyongyang.

« On enregistre de grands progrès », a commenté de son côté Donald Trump sur Twitter, plateforme qu’il a choisie pour diffuser cette lettre.

« ACTIONS CONCRÈTES »

Dans sa missive, le leader nord-coréen demande cependant à Donald Trump « des actions concrètes » pour renforcer leur confiance mutuelle. Cela devrait permettre, dit-il, une nouvelle rencontre après le sommet historique du 12 juin à Singapour.

« Je suis fermement convaincu qu’une volonté forte, des efforts sincères et l’approche unique que nous avons eue, moimême et vous Excellence, afin d’ouvrir de nouvelles perspectiv­es entre la RPDC (République populaire démocratiq­ue de Corée) et les États-unis seront fructueux », écrit Kim Jong-un.

Le leader nord-coréen y évoque « une mise en oeuvre fidèle » de la déclaratio­n commune adoptée le 12 juin à Singapour mais n’aborde pas directemen­t la question centrale du processus, la dénucléari­sation de la péninsule coréenne et donc du régime de Pyongyang.

« MÉTHODES DE GANGSTERS »

Ce communiqué conjoint de Singapour se prononçait pour une « dénucléari­sation complète » mais ne disait rien des moyens qui seraient mis en oeuvre pour la vérifier.

En quête de garanties sur ce point, Mike Pompeo a dit avoir eu des entretiens « productifs », lors de sa visite à Pyongyang les 6 et 7 juillet, avec Kim Yongchol, le bras droit de Kim Jong-un. Mais les Nord-coréens ont répliqué de façon virulente à ces propos diplomatiq­ues, dénonçant des « demandes unilatéral­es et avides » des États-unis et leurs « méthodes de gangsters ».

 ??  ?? KIM JONG-UN Leader nord-coréen
KIM JONG-UN Leader nord-coréen

Newspapers in French

Newspapers from Canada