Le Journal de Quebec

Hollywood s’intéresse à l’histoire du périlleux sauvetage en Thaïlande

-

MAE SAI | (AFP) Les secouriste­s démantelai­ent hier le site de l’opération réussie du sauvetage de 12 enfants et de leur entraîneur de soccer coincés deux semaines dans une grotte, une opération d’une ampleur inédite pour la Thaïlande.

Et Hollywood s’intéresse d’ores et déjà à ce drame avec une fin heureuse.

Des centaines de sauveteurs se sont mobilisés pendant deux semaines, transforma­nt cette zone isolée au milieu de la forêt tropicale en un véritable chantier.

Pelleteuse­s et lourds équipement­s de pompage ont été acheminés sur cette montagne du nord de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie.

Le chef de la cellule de crise, l’ex-gou- verneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osottanako­rn, a annoncé mercredi soir le démantèlem­ent de la cellule, lors d’une conférence de presse où ont été diffusées les premières images de ce sauvetage hors normes, avec des enfants sous sédatifs évacués sur des civières, équipés de masques de plongée.

Pendant deux semaines, la Thaïlande a vécu au rythme des avancées et déboires des sauveteurs, qui ont exploré toutes les pistes d’extraction avant de se décider pour des plongeurs, la piste d’une évacuation à la verticale de la grotte par un puits creusé dans la montagne étant au final abandonnée.

TOUJOURS HOSPITALIS­ÉS

Les enfants étaient hier toujours hospitalis­és à Chiang Rai, leurs familles pouvant pour l’heure seulement les voir à travers une vitre, le temps de s’assurer qu’ils n’ont pas ramené d’infections de la grotte.

Hollywood s’intéresse déjà à leur histoire, notamment la société de production d’obédience évangélist­e Pure Flix.

« Voir tous ces actes de bravoure dans la grotte et sortir tous ces plongeurs est un événement si émouvant », a commenté Michael Scott, le codirecteu­r de la société, qui réside en Thaïlande et s’est rendu sur le site du sauvetage.

ATTRACTION TOURISTIQU­E

Le site de la grotte doit quant à lui être reconverti en attraction touristiqu­e, avec des photos rappelant la « saga » du sauvetage des « Sangliers sauvages », telle qu’elle a été baptisée en Thaïlande, du nom de l’équipe de soccer des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada