Le Journal de Quebec

Un investisse­ment de 300 M$ de Rio Tinto au Saguenay ?

Le gouverneme­nt du Québec et l’entreprise seraient en discussion

- JEAN-FRANÇOIS TREMBLAY

SAGUENAY | Un autre gros projet est dans l’air pour Rio Tinto au Saguenay. L’entreprise serait sur le point de faire un investisse­ment de 300 millions $, mais tout n’est pas encore ficelé.

Le gouverneme­nt du Québec et la multinatio­nale discuterai­ent toujours en vue de conclure des ententes permettant ce projet. Plusieurs centaines d’emplois seraient ainsi sauvegardé­s.

Québec accepterai­t de prolonger la durée de vie de six salles de cuves précuites au Complexe Jonquière de Rio Tinto jusqu’en 2025.

En retour, la compagnie serait disposée à débourser 200 millions $ pour améliorer la performanc­e environnem­entale de ses équipement­s.

NOUVELLES CUVES

Aussi, 100 millions $ provenant de Rio Tinto serviraien­t à implanter 16 nouvelles cuves utilisant la technologi­e AP6X, un procédé plus moderne que AP60. Cette partie de l’investisse­ment serait toutefois au stade de l’étude à la direction de la multinatio­nale.

Hydro-québec ferait partie de l’équation, car la société d’état rendrait disponible un bloc d’électricit­é servant à la production des 16 nouvelles cuves, selon le plan discuté.

Si Rio Tinto va de l’avant, ces cuves AP6X pourraient être un prélude à l’utilisatio­n de cette technologi­e pour les phases 2 et 3 de L’AP60, attendues depuis longtemps.

Des pourparler­s entre le gouverneme­nt et l’entreprise seraient toujours en cours, ces jours-ci. Si cela se confirme, le premier ministre Philippe Couillard serait présent lors de l’annonce.

À l’origine, les salles de cuves précuites devaient fermer à la fin de 2014. Québec avait cependant accepté qu’elles demeurent en activité jusqu’en décembre 2020.

Le président du Syndicat national des employés de l’aluminium d’arvida, Alain Gagnon, s’est réjoui hier de ces projets discutés, en affirmant que les travailleu­rs ont collaboré pour favoriser des investisse­ments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada