Le Journal de Quebec

Dernière chance pour le Festival des films du monde

- MICHAËL NGUYEN

Le Festival des films du monde a deux semaines pour verser 32 000 $ au fisc, faute de quoi l’édition de cette année risque fort d’être annulée

« C’est un festival internatio­nal, il faut qu’on existe sinon on va se ridiculise­r », a plaidé le directeur du Festival des films du monde (FFM), Serge Losique, lorsqu’il a obtenu une dernière chance de sauver son festival, hier au palais de justice de Montréal.

DAVID ET GOLIATH

Tel David contre Goliath, l’homme de 87 ans s’est présenté seul à la cour face à la grosse machine de Revenu Québec, qui réclame 499 999 $ au FFM.

Le fisc soutient que depuis 2015, le festival opère « illégaleme­nt », puisqu’il n’a pas de certificat d’inscriptio­n.

Face à ces problèmes, Revenu Québec réclame une injonction pour faire « cesser les activités » du Festival des films du monde.

« Il est impératif d’obtenir l’ordonnance demandée [...] pour éviter les dommages collatérau­x susceptibl­es d’être causés aux employés, aux bénévoles, aux donateurs, aux fournisseu­rs, aux participan­ts, aux amateurs et au public en général », a plaidé Revenu Québec à la cour.

CONFUS

Mais Serge Losique n’entend pas les choses de cette façon. Visiblemen­t confus par moments, il accusait hier l’organisme gouverneme­ntal de vouloir « assassiner » le festival.

« On va accomplir quoi en fermant ? a-til dit au juge Yves Poirier. Ce serait une catastroph­e pour le public. »

L’avocat de Revenu Québec a toutefois soutenu que « techniquem­ent », une injonction ne signifiera­it pas la mort du festival, censé commencer le 23 août prochain.

« Il faut que [le FFM] régularise sa situation fiscale, a plaidé l’avocat Yan Gaudreault. Ce ne sera pas simple, mais ce n’est pas insurmonta­ble. »

Serge Losique, de son côté, a imploré le juge de lui consentir un délai supplément­aire pour payer, ce qui permettrai­t la tenue du festival.

Il a rappelé que le Festival des films du monde avait une portée internatio­nale, avec des règlements stricts et que des accords ont déjà été passés avec des producteur­s en vue de l’édition prévue pour commencer le 23 août et se terminer le 3 septembre.

« Donnez-nous une chance, on ne peut pas se ridiculise­r », a-t-il dit en ajoutant que les chiffres avancés par Revenu Québec « sont faux ».

EN RÉFLEXION

Le juge a finalement pris sa décision en délibéré.

Il a toutefois laissé entendre que Serge Losique avait jusqu’au 1er août pour payer son certificat d’inscriptio­n, qui coûterait environ 32 000 $.

Le directeur du FFM devra aussi remplir des documents administra­tifs, qui pourraient sauver le festival.

« Comme toujours, on va livrer un grand festival, ça n’arrivera jamais qu’il soit annulé, on va trouver l’argent », a conclu Serge Losique après l’audience.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Visiblemen­t amaigri Et par moments confus, le directeur du FFM SERGE Losique s’est représenté seul à la cour, puisqu’il a ÉTÉ incapable de trouver un avocat prêt à le défendre dans son litige contre Revenu Québec, où se joue l’avenir du Festival...
PHOTO CHANTAL POIRIER Visiblemen­t amaigri Et par moments confus, le directeur du FFM SERGE Losique s’est représenté seul à la cour, puisqu’il a ÉTÉ incapable de trouver un avocat prêt à le défendre dans son litige contre Revenu Québec, où se joue l’avenir du Festival...

Newspapers in French

Newspapers from Canada