Le Journal de Quebec

Un volant en Camionnett­es

Alexandre Tagliani renouera avec la série Camping World

- LOUIS BUTCHER

TORONTO | Pour la quatrième fois en cinq ans, Alexandre Tagliani participer­a à l’épreuve des Camionnett­es qui sera disputée sur le circuit de Mosport, en Ontario, le 26 août.

Cette course est la seule escale de l’une des trois divisions majeures du NASCAR à être présentée à l’extérieur des États-unis et l’unique étape du championna­t Camping World organisée sur un circuit routier.

« Je pense honnêtemen­t que je vais avoir entre les mains le bolide pour gagner, a indiqué le pilote de Lachenaie », en entrevue au Journal à Toronto, hier après-midi.

Tagliani s’est entendu avec l’écurie Young’s Motorsport­s qui l’avait fait courir au même endroit l’an dernier. « Une toute nouvelle camionnett­e est en préparatio­n dans leurs ateliers, et uniquement pour cette épreuve. C’est très prometteur. »

UN NUMÉRO CÉLÈBRE

Le pilote de 45 ans était aussi très fier d’annoncer que son bolide, l’un des trois engagés par l’écurie pour la course de Mosport, arborera le numéro 12.

« Ce numéro a une grande significat­ion pour moi, a-t-il renchéri. Il a été arboré par mon idole de jeunesse, Gilles Villeneuve, en F1. J’espère qu’il va me porter chance. »

Et de la chance, il est vrai, Tagliani en a manqué à Mosport au cours des récentes années, que ce soit en Camionnett­es ou dans la série canadienne NASCAR Pinty’s.

« Cette piste m’en doit une, a-t-il insinué. Je suis venu tellement près de gagner à plusieurs occasions. »

DEUX POSITIONS DE TÊTE

Dans la série des Camionnett­es, à ses deux premières présences en 2014 et 2015 (recruté par la formation de Brad Keselowski), Tagliani avait réalisé la position de tête sans toutefois être en mesure de conserver cette place privilégié­e jusqu’à la conclusion de la compétitio­n.

En 2015, en lutte pour le premier rang avec Erik Jones (aujourd’hui pilote à temps plein en Coupe Monster Energy), il avait été trahi par sa boîte de vitesse à quelques virages de l’arrivée.

Il avait pu néanmoins compléter son parcours à la cinquième place pour inscrire le meilleur résultat de sa carrière dans la troisième division du NASCAR. Le premier Québécois? Tagliani tentera, une nouvelle fois, de devenir le premier Québécois de l’histoire à rem- porter une victoire dans l’un ou l’autre des trois principaux championna­ts en NASCAR.

Il avait frôlé l’exploit à quelques reprises, surtout en série Xfinity, au volant d’une voiture de la réputée écurie Penske. Notamment à la piste de Mid-ohio, le 15 août 2015, où il dominait le peloton avant d’être bousculé par le vainqueur, Regan Smith, à quelques mètres de l’arrivée. Il s’était contenté, non sans frustratio­n, du second rang.

Dans l’antichambr­e de la Coupe Monster Energy, Tagliani compte d’ailleurs trois présences sur le podium (trois fois sur la deuxième marche) et quatre positions de tête en huit participat­ions.

QUATRIÈME MANCHE

Tagliani est dans la Ville reine pour participer à la quatrième manche du championna­t canadien de NASCAR, intégrée à l’horaire du week-end de la série Indycar. Cette épreuve de stock-car, que le pilote québécois avait remportée en 2016, aura lieu demain.

Au total, 20 pilotes ont confirmé leur présence à cette course disputée dans les rues de la ville de Toronto. Les trois autres éditions ont aussi été remportées par des représenta­nts du Québec, soit Andrew Ranger (2010 et 2011) et Kevin Lacroix (2017).

 ?? PHOTOS TAGLIANI AUTOSPORT ?? Le pilote québécois Alexandre Tagliani participer­a à la quatrième étape du championna­t NASCAR Pinty’s qui aura lieu demain après-midi dans les rues de Toronto.
PHOTOS TAGLIANI AUTOSPORT Le pilote québécois Alexandre Tagliani participer­a à la quatrième étape du championna­t NASCAR Pinty’s qui aura lieu demain après-midi dans les rues de Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada