Le Journal de Quebec

Tissenbaum s’en tire à bon compte

Le receveur n’a pas subi de fracture à la main et évite de se retrouver à l’écart pour une longue période

- ROBY ST-GELAIS

Les Capitales de Québec et leur gérant Patrick Scalabrini ont pu pousser un soupir de soulagemen­t, hier. Le receveur et joueur d’avant-champ Maxx Tissenbaum n’a pas subi de fracture à la main gauche, mais sa perte à court terme combinée aux autres absents et blessés a forcé Scalabrini à utiliser sa baguette magique pour remodeler son alignement.

Une absence prolongée de Tissenbaum aurait fait mal aux Capitales en pleine lutte pour le sommet de la Ligue Can-am de baseball indépendan­t. Le Torontois avait été atteint par un tir à la main gauche dans le match de mardi soir, à Trois-rivières. Il ne s’en tire donc qu’avec une importante enflure et une bonne frousse !

Avant cet incident, les Capitales se préparaien­t déjà à colmater la brèche créée par l’absence de l’arrêt-court Yordan Manduley jusqu’au 2 août en vertu de sa participat­ion aux Jeux d’amérique centrale et des Caraïbes avec l’équipe cubaine en compagnie du lanceur Lazaro Blanco.

« Honnêtemen­t, je ne voyais pas le bout de ça [s’il était blessé longtemps]. C’est l’un de nos joueurs clés et je ne pouvais pas le remplacer par une personne. Là, ce n’est que quelques jours. Je vais mieux dormir », a lâché l’instructeu­r-chef avant le début de la série contre les Boulders de Rockland.

Le cas de Tissenbaum sera réévalué en début de semaine prochaine. « Je n’ai jamais cru que c’était cassé. Mais quand j’ai voulu remettre mon gant, ma main était raide », a expliqué le principal intéressé.

DE SANTO DOMINGO À TORONTO

Blanco indisponib­le, et Karl Gélinas et Brett Lee n’étant toujours pas prêts à retrouver leur rôle de partant, Scalabrini a dû puiser dans son carnet pour dénicher le lanceur qui entamera la rencontre de ce soir dans l’uniforme blanc à rayures bleues.

La balle reviendra à Juan Benitez, un longiligne Dominicain au parcours atypique. À 6 pi 6 po et 180 lb, il était impossible de le manquer à son arrivée au Stade Canac en fin d’après-midi, hier, après une balade en train depuis Toronto, où il réside en compagnie de son épouse. C’est à peu près tout ce qu’on sait de lui.

L’an dernier, les Marlins de Miami lui avaient fait signer un contrat après trois étés au Japon et prévoyaien­t l’employer dans leur réseau de filiales, selon un article d’un journal local, mais pour une raison inconnue, cela ne s’est jamais produit. Le natif de Santo Domingo a aussi lancé dans la ligue hivernale de son pays au cours des deux dernières saisons.

« Il m’a contacté pendant l’hiver […] Il a l’air d’un gars qui lance très fort et probableme­nt de façon erratique, et je n’ai aucune idée dans quel genre de forme il est. Mes attentes ne sont pas très élevées, mais je rappelle qu’on a deux partants sur cinq. On cherche un peu des solutions. Si on l’aime, on va le garder », a précisé Scalabrini au sujet de l’unilingue espagnol.

UN RECORDMAN À L’ESSAI

Et en attendant l’arrivée demain du nouveau venu Riley Macdonald, qui vient d’établir un nouveau record de circuits (19) dans la Western Major Baseball League (WMBL), Jonathan Malo sert de roue de secours pour la troisième fois depuis sa retraite.

Macdonald, un receveur, s’alignait à Brooks, petite ville d’alberta membre de la WMBL qui s’adresse aux joueurs collégiaux durant l’été. Scalabrini a aussi confirmé le retour du Québécois Dany Paradis-giroux dans l’enclos.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Maxx Tissenbaum pensait bien se retrouver sur le carreau pour un long moment après avoir été atteint à la main gauche par un tir, mardi. Le joueur des Capitales s’en tire avec une enflure et quelques jours de repos avant de retrouver l’usage de sa main.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Maxx Tissenbaum pensait bien se retrouver sur le carreau pour un long moment après avoir été atteint à la main gauche par un tir, mardi. Le joueur des Capitales s’en tire avec une enflure et quelques jours de repos avant de retrouver l’usage de sa main.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada