Le Journal de Quebec

SIMON DESPRÉS AU CAMP DU CH

Le défenseur a reçu une invitation de l’organisati­on

-

« D’AVOIR UNE OPPORTUNIT­É AVEC LE CANADIEN, C’EST CE QUE JE DÉSIRAIS. » – Simon Després

AGENCE QMI | Le Canadien a invité le défenseur Simon Després à son prochain camp d’entraîneme­nt, a annoncé l’organisati­on montréalai­se hier.

Le défenseur de 26 ans a passé la saison 2017-2018 avec le Slovan de Bratislava, dans la Ligue continenta­le (KHL). Il a amassé 11 points, dont quatre buts, et écopé de 84 minutes de pénalité en 44 matchs.

« D’avoir une opportunit­é avec le Canadien, c’est ce que je désirais », a souligné Després hier sur les ondes de la chaîne TVA Sports.

« J’ai pris mon temps pour me préparer pour cette chance-là. J’ai pris un pas en arrière l’an passé pour m’assurer que je sois prêt. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour faire du mieux que je peux. »

NOUVEAUX OUTILS

En 193 matchs dans la Ligue nationale avec les Penguins de Pittsburgh et les Ducks d’anaheim, le défenseur de 6 pi et 4 po et 218 lb a inscrit six buts et 43 points, en plus de passer 150 minutes au cachot et de présenter un différenti­el de + 31.

De son aveu, évoluer dans la KHL a été un pas en arrière, mais il espère maintenant revenir dans le circuit Bettman.

« Ç’a été une expérience assez unique, voyager à travers la Russie et les sept pays dans la KHL. Le style de jeu est différent. La façon dont les équipes jouent, c’est très différent de la LNH. Ça m’a apporté des outils de plus à mon coffre pour jouer au hockey. Ça fait de moi un joueur plus balancé. J’ai travaillé sur mes faiblesses, mon maniement de rondelle, mon positionne­ment sur la patinoire, car elle est plus grande dans la KHL. Le patin, la mobilité, mon explosion, mon endurance, ce sont toutes des choses sur lesquelles j’ai travaillé. »

COMMOTION CÉRÉBRALE

Natif de Laval, Després a été le premier choix des Penguins, le 30e au total, au repêchage de 2009.

Des symptômes de commotion cérébrale l’ont ennuyé durant toute la campagne 2016-2017, durant laquelle il a joué une seule rencontre. Par la suite, les Ducks ont racheté les quatre dernières années de son contrat.

« Ce fut un parcours difficile, mais ça fait de moi une personne plus forte aujourd’hui, a confié Després. J’ai beaucoup appris à travers ce processus. Je vais garder ça dans mon bagage d’expérience et je vais apporter ça dans le présent et dans le futur. J’ai fait beaucoup d’erreurs, des choses que je ne referai plus. J’ai acquis beaucoup de maturité à travers cet épisode. Je suis prêt à passer à autre chose. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada