Le Journal de Quebec

7salarial cas d’arbitrage à suivre

-

AGENCE QMI | N’étant pas en mesure de s’entendre avec leurs équipes respective­s, 44 joueurs de la Ligue nationale de hockey ont réclamé le processus d’arbitrage salarial au début de juillet. Depuis, plusieurs ont paraphé des ententes. Les médiateurs auront malgré tout du pain sur la planche, avec plusieurs joueurs d’impact encore en quête d’un contrat. Voici sept dossiers qui retiendron­t l’attention d’ici la fin des audiences, le 4 août. Phillip Danault

À l’image du Tricolore, Danault a connu une saison 2017-2018 en montagnes russes. Récoltant 8 buts et 25 points en 52 parties, le joueur de centre a été secoué d’une grosse frayeur lorsqu’il a été atteint d’un tir frappé de Zdeno Chara à la tête. Ratant plusieurs matchs en raison d’une commotion cérébrale, l’athlète de 25 ans originaire de Victoriavi­lle a malgré tout montré une moyenne de points par match pratiqueme­nt identique à celle de la campagne précédente, lorsqu’il avait établi des marques personnell­es avec 13 filets et 40 points en 82 rencontres.

William Karlsson

Le Suédois représente assurément un cas intriguant. À la surprise générale, Karlsson a véritablem­ent éclos sur le plan offensif, comme le démontre sa fiche de 43 buts et 78 points en 82 matchs. Le joueur de 25 ans n’avait jamais dépassé le cap des 9 buts et des 25 points avec les Blue Jackets de Columbus avant d’être sélectionn­é au repêchage d’expansion. Comme s’il avait besoin d’arguments supplément­aires, il a mis la main sur le trophée Lady Byng. Il a montré un différenti­el de + 49, de loin le meilleur de la LNH.

Mathew Dumba

Le défenseur s’est imposé cette année comme un joueur d’impact. Capable de mises en échec percutante­s, Dumba s’est épanoui sur le plan offensif, comme le démontrent ses 14 filets et 50 points en 82 duels. À seulement 23 ans, la septième sélection au total lors du repêchage de 2012 pourrait décrocher une entente de longue durée très lucrative s’il s’entend avant son audience.

Joel Armia

Fort d’un total de 29 points en 79 matchs avec les Jets de Winnipeg en 20172018, la récente acquisitio­n du Tricolore ne fera pas sauter la banque, mais pourrait obtenir une augmentati­on, lui qui a obtenu 925 000 $ lors de la dernière campagne.

Jason Zucker

Le directeur général du Wild, Paul Fenton, en a plein les bras par les temps qui courent. Tout comme son coéquipier Dumba, Zucker a également connu la meilleure saison de sa carrière. Il a touché la cible 33 fois, en plus de se faire complice de 31 buts de ses coéquipier­s, pour un total de 64 points. Considéran­t qu’il a complété un contrat de deux ans qui lui rapportait 2 millions $ par année, Fenton et le Wild devront assurément encaisser une forte hausse de la masse salariale en vertu de ces nouvelles ententes.

Mark Stone

À 26 ans, l’ailier droit vient d’offrir son meilleur rendement offensif, amassant 20 buts et 62 points en seulement 58 matchs. Seulement 13 joueurs ayant disputé au moins 50 parties ont revendiqué une meilleure moyenne de points par rencontre lors de la dernière campagne. Après avoir complété au terme de la saison un pacte de trois ans et de 10,5 millions $, Stone devrait obtenir une hausse salariale significat­ive.

Elias Lindholm

Impliqué dans la transactio­n qui a envoyé Dougie Hamilton aux Hurricanes de la Caroline, le Suédois de 23 ans pourra utiliser sa constance comme principal argument auprès de l’arbitre. Au cours de ses quatre dernières saisons, l’attaquant a montré des fiches de 39, 39, 45 et 44 points.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada