Le Journal de Quebec

Cyndi Lauper, une femme occupée

- YVES LECLERC

Cyndi Lauper n’est peut-être plus présente au sommet des palmarès, mais l’excentriqu­e chanteuse n’arrête pas. Elle continue de faire de la musique, de monter sur les planches et de s’impliquer socialemen­t dans diverses causes.

Sa fondation True Colors, qui fête son dixième anniversai­re, vient en aide aux jeunes gais, lesbiennes, transgenre­s et queer (LGBTQ) qui ont de la difficulté à se loger.

Une clientèle, précise-t-elle, qui a 120 % plus de chances d’expériment­er la vie de sans-abri.

Ce qu’elle a connu avant d’obtenir un succès avec Girls Just Want to Have Fun.

« J’ai dû quitter mon milieu de vie parce que j’étais incapable de signer un bail. Mes parents, qui étaient pauvres, ne pouvaient même pas signer pour moi. Je me suis retrouvée, à 18 ans, dans un établissem­ent pour les jeunes sans-abri au Vermont. Ce qui n’existait pas à New York », a raconté celle qui se produira, ce soir, sur les plaines d’abraham, avant Lorde, dans une entrevue dans le magazine Variety.

« On a chacun une responsabi­lité pour s’assurer que ces jeunes soient traités avec dignité et respect », a-t-elle fait remarquer.

AU TRAVAIL

La chanteuse qui vient d’avoir 65 ans travaille sur l’écriture de la comédie musicale Working Girl.

Une entreprise qui lui a valu du succès au cours des dernières années. La comédie musicale Kinky Boots, dont elle a écrit les paroles et la musique, a remporté cinq prix Tony.

La chanteuse qui a vendu 50 millions d’albums croit qu’il est possible de faire bouger les choses.

« Il faut arrêter de chialer et de se déchirer et aller voter. Il faut se parler et partager ses histoires », a-t-elle fait savoir.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Cyndi Lauper se produit, ce soir, à 20 h, sur les plaines d’abraham.
PHOTO COURTOISIE Cyndi Lauper se produit, ce soir, à 20 h, sur les plaines d’abraham.

Newspapers in French

Newspapers from Canada