Le Journal de Quebec

Un film amusant, mais peu ambitieux

Dwayne Johnson ne remplit pas ses promesses dans Gratte-ciel

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Pour la première fois depuis longtemps, un long métrage avec Dwayne Johnson ne tient pas toutes ses promesses.

En quelques films, Dwayne Johnson alias « The Rock » a réussi à se forger une réputation d’acteur « qui livre la marchandis­e » à l’instar de son compère Vin Diesel. Qu’il s’agisse de San Andreas ou de Ravages, on sait exactement à quoi s’attendre. L’action est efficace, les dialogues remplis d’humour et le tout baigne dans une agréable autodérisi­on.

On ne pouvait donc que s’attendre à la même chose avec Gratte-ciel, film catastroph­e dont les effets spéciaux sont à la hauteur du sujet.

Will Sawyer (Dwayne Johnson) est membre d’une cellule d’élite du FBI chargée de dénouer, par la force, des prises d’otages. Au cours d’une opération, il est grièvement blessé et perd une jambe.

Dix ans plus tard, il est marié à Sarah (Neve Campbell), la chirurgien­ne de l’armée qui l’a opéré. Le couple a deux enfants, Georgia (Mckenna Roberts) et Henry (Noah Cottrell). Notre héros, reconverti en patron d’une boîte de sécurité, a accepté un contrat à Hong Kong concernant Zhao Long Ji (Chin Han), un milliardai­re ayant financé la constructi­on de The Pearl, le plus haut gratte-ciel du monde. Will doit évaluer l’efficacité des systèmes de sécurité afin que le bâtiment reçoive son homologati­on.

La famille Sawyer emménage donc dans ce gratte-ciel luxueux et hightech. Or, un soir, alors que Sarah et les enfants devraient se trouver au zoo, un groupe de criminels décide de mettre le feu à cette merveille architectu­rale de manière à forcer Zhao Long Ji à leur remettre une technologi­e aux applicatio­ns dangereuse­s. Comme Will se trouve à quelques kilomètres de là, il assiste, impuissant, au déclenchem­ent de l’incendie et va tout mettre en oeuvre pour sauver les siens.

UN PEU FAIBLE

Pendant 102 minutes, le spectateur suit mécaniquem­ent les péripéties et cascades imaginées par le scénariste et réalisateu­r Rawson Marshall Thurber, qui s’enchaînent à un rythme d’enfer, avec une telle absence de logique qu’on se demande si le montage n’a pas été refait sous l’influence de groupes de discussion.

Plusieurs plaisanter­ies sont inaudibles, noyées sous les explosions et autres effets sonores, ce qui rend ce Gratte-ciel un peu sérieux malgré le ridicule de bon nombre de cascades.

Au moins, on rit à défaut d’être convaincu...

 ?? PHOTO COURTOISIE UNIVERSAL PICTURES ?? Plusieurs cascades de Gratte-ciel semblent plutôt ridicules aux yeux des amateurs de films catastroph­e.
PHOTO COURTOISIE UNIVERSAL PICTURES Plusieurs cascades de Gratte-ciel semblent plutôt ridicules aux yeux des amateurs de films catastroph­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada