Le Journal de Quebec

Finale décontract­ée

LES MOMENTS MARQUANTS DE L’ÉDITION 2018

- CÉDRIC BÉLANGER

Sur le coup de 23 h, samedi soir, un énorme soupir de soulagemen­t collectif a été poussé derrière la scène des plaines d’abraham.

Le groupe canadien Alexisonfi­re venait de réaliser l’impensable : remplacer au pied levé et à trois jours d’avis la tête d’affiche d’origine, Avenged Sevenfold, qui avait déclaré forfait en raison d’une laryngite du chanteur.

Le directeur de la programmat­ion, Louis Bellavance, qui a convaincu Alexisonfi­re de tenter ce pari fou, était aux anges, hier. Il était notamment ravi de la réponse du public.

« L’ambiance était survoltée. Les gens sont venus et ils avaient envie de faire la fête. Personne n’a boudé. C’est certaineme­nt le show qui a brassé le plus avec les mosh pit à répétition. Les gars d’alexisonfi­re ont offert une superbe prestation », a dit M. Bellavance.

STRESS

Mais l’organisati­on de ce spectacle de sauvetage a certaineme­nt ajouté quelques cheveux blancs sur la tête des hauts gradés du FEQ. « On a eu de bons petits stress. Un des guitariste­s du groupe est arrivé serré. Son vol a atterri à 18 h à l’aéroport », raconte le programmat­eur.

Louis Bellavance a révélé que si Alexisonfi­re avait décliné l’offre du FEQ, il aurait fort possibleme­nt dû organiser un marathon rock en offrant les Plaines à quelques groupes de moindre envergure. Mais ce n’était pas son plan A.

« Le scénario idéal, c’était Alexisonfi­re. Il fallait un artiste trop gros pour le Parc de la Francophon­ie. »

PAS DE REMPLAÇANT SUR DEMANDE

Quant aux festivalie­rs qui se demandaien­t pourquoi le FEQ n’avait pas des ententes avec des artistes pour qu’ils viennent remplacer une tête d’affiche qui se désiste à la dernière minute, Louis Bellavance a dit que c’est carrément irréaliste.

« Il n’y a pas d’artiste qui va nous dire : s’il vous manque quelqu’un, on va y aller. Il n’y a pas d’autre façon de gérer une telle situation que se retrousser les manches et de foncer. »

Chose certaine, après avoir été plongés ensemble dans cette aventure rocamboles­que, le FEQ et les membres d’alexisonfi­re ont noué des amitiés pour la vie.

 ??  ??
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Dave Matthews s’est amusé avec la foule sur les Plaines. Charmé par l’atmosphère, le chanteur a demandé et obtenu la permission de jouer jusqu’à minuit.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Dave Matthews s’est amusé avec la foule sur les Plaines. Charmé par l’atmosphère, le chanteur a demandé et obtenu la permission de jouer jusqu’à minuit.
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Sturgill Simpson a réchauffé la foule des plaines d’abraham avant l’apparition du Dave Matthews Band.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Sturgill Simpson a réchauffé la foule des plaines d’abraham avant l’apparition du Dave Matthews Band.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada