Le Journal de Quebec

Capitales

Les Caps gagnent leur série contre les Boulders mais perdent leur as lanceur Sikula

- ROBY ST-GELAIS

Si les Capitales et leur gérant Patrick Scalabrini avaient de quoi se réjouir à l’issue d’une autre victoire aux dépens des Boulders de Rockland au Stade Canac, hier après-midi, au compte de 8-4, ils devront désormais se débrouille­r sans leur as partant Arik Sikula, qui a accepté une offre du Mexique jusqu’à la fin de la saison.

Sikula (8-2, 2,50) rejoindra les Sharaperos de Saltillo de la Ligue mexicaine (AAA) dès demain en prévision d’un premier départ vendredi avec sa nouvelle équipe, qui évolue dans un stade de 16 000 places. L’ancien frappeur étoile des Capitales, Balbino Fuenmayor, joue dans ce circuit qui offre de meilleures conditions salariales que dans la Ligue Can-am.

Pour le Californie­n de 29 ans, cette destinatio­n s’ajoutera aux nombreuses autres qu’il a visitées au cours de sa carrière, dont l’australie, le Venezuela, Porto Rico et les États-unis.

« Je suis très excité, c’est une grosse opportunit­é pour moi et ça faisait partie de mes buts depuis l’an passé de jouer au Mexique. J’ai joué dans plusieurs pays et le Mexique s’ajoute à cette liste. C’est un peu un rêve qui devient réalité », s’est réjoui Sikula.

Sikula disait un dernier au revoir à ses coéquipier­s dans le vestiaire après la victoire contre Rockland puisque ces derniers prendront la route vers Ottawa sans qu’il les accompagne. L’an passé, à sa première campagne dans l’uniforme blanc à rayures bleues, le rouquin avait excellé avec une fiche de 12-5 et une moyenne de points mérités de 3,28.

« C’est difficile de partir, mais pour ma carrière, c’est la meilleure chose à faire puisque j’ai toujours voulu jouer au plus haut niveau que je pouvais », a-t-il assuré.

TROU À COMBLER

Déjà privées de Lazaro Blanco jusqu’au début août en raison de sa participat­ion aux Jeux d’amérique centrale et des Caraïbes, les Capitales devront se creuser les méninges pour combler le départ inattendu de Sikula.

À cela pourrait s’ajouter un séjour sur la liste des blessés pour Kalian Sams, qui connaîtra le résultat des radiograph­ies passées pour sa main gauche aujourd’hui. Le puissant cogneur néerlandai­s a été atteint par un tir jeudi, ratant les trois matchs successifs de sa troupe.

« Je suis content pour Arik, mais pour nous, c’est un cauchemar. C’était notre meilleur lanceur depuis un bout et contrairem­ent à Sams, c’est plus difficile de trouver un bon LS-4 qu’un vétéran », a expliqué Scalabrini, qui n’a pas vécu pareille situation fréquemmen­t dans le passé. « On a été chanceux dans les dernières années parce que malgré de belles histoires, nos gars sont partis pendant l’hiver et non pendant la saison. »

SÉRIE REMPORTÉE

N’empêche que les Québécois ont conclu leur seul week-end de juillet à domicile avec trois gains supplément­aires au tableau, demeurant au plus fort de la lutte pour se hisser en tête de la Can-am.

« Dans le contexte où il nous manquait trois (Sams, Maxx Tissenbaum et Yordan Manduley) de nos cinq meilleurs frappeurs et avec deux points d’interrogat­ion au monticule sur quatre matchs, je suis très satisfait. Des gars dont on ne s’y attendait pas comme [Edgar] Lebron, [Brad] Antchak et [Nick] Gotta nous ont aidés », a souligné l’instructeu­r-chef.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Edgar Lebron, des Capitales, tente d’éviter un tir du lanceur des Boulders lors du match d’hier après-midi entre les deux équipes.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Edgar Lebron, des Capitales, tente d’éviter un tir du lanceur des Boulders lors du match d’hier après-midi entre les deux équipes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada