Le Journal de Quebec

Les festivalie­rs encore marqués par les Foo Fighters

Il s’agit du meilleur moment de la 51e édition, selon plusieurs d’entre eux

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Les Foo Fighters ont vraisembla­blement marqué une fois de plus les esprits au Festival d’été, à en croire plusieurs festivalie­rs qui placent le retour de Dave Grohl et sa bande comme le moment fort de cette édition 2018.

Après un spectacle bref, mais mémorable en 2015, la magie était une fois de plus au rendez-vous cette année; la pluie soutenue qui a cessé un court moment avant l’entrée en scène du groupe a suffi pour rappeler le scénario survenu trois ans plus tôt. Ils ont ensuite décollé pour une solide prestation de 150 minutes.

« Les Foo Fighters, c’était extraordin­aire », soulignait Isabelle Lortie, aussitôt entrecoupé­e par son conjoint. « C’était mémorable et à ne pas manquer! » ajoute Alexandre Poirier. « C’est vraiment pour eux qu’on avait acheté nos billets », poursuit Mme Lortie, le couple étant fidèle au FEQ depuis une dizaine d’années.

« En 2015, c’était épouvantab­le. Je vendais de la bière dans la foule, se souvient Antoine Thibodeau-fortin. Je suis un gros fan des Foo Fighters. C’était le moment fort. Mais tout était positif cette année. »

« À LA HAUTEUR DU FEQ »

Les festivalie­rs rencontrés par Le Journal à l’occasion de la dernière des onze soirées d’activités traçaient un bilan généraleme­nt positif de cette 51e édition. « La météo était super, tout comme la programmat­ion, l’ambiance. Il n’y a pas eu de casse. C’était à la hauteur du FEQ », louangeait Jean-françois Beauchemin.

D’autres soulevaien­t quelques doléances en lien avec la programmat­ion, y compris le désistemen­t forcé d’avenged Sevenfold samedi soir.

« Il y a un peu plus de qualité qu’avant. Mais c’est plus axé sur les jeunes, je pense. Il manquait peut-être un seul autre artiste d’envergure », déplorait Yannick Coulombe.

PIGEONNIER REMPLI AU BOUCHON

Le groupe Sum 41, tête d’affiche au parc de la Francophon­ie hier soir, aura été victime de son succès. Des centaines d’amateurs du groupe ontarien ont dû rebrousser chemin à l’entrée du Pigeon- nier, alors que le site affichait complet dès 19 h 30, près de deux heures avant leur entrée en scène.

« On a fait trois heures de route pour venir ici. On ne sait pas trop quoi faire, là. C’est sûr qu’on est déçues », affirmait Ariane Cauchon, qui a fait la route en compagnie de sa soeur Marie en provenance de Saint-jean-sur-richelieu.

Les nombreux fans dépités ont néanmoins pu goûter la performanc­e de Sum 41 au coeur du FEQ, devant l’assemblée nationale, alors que le spectacle y était retransmis.

Pendant ce temps, la foule tardait à s’approprier les plaines d’abraham en vue de l’apparition de Dave Matthews Band. « C’est fou », se surprenait Catherine Sawyer devant la minceur du public à son arrivée, peu après 19 h. « Ç’a été facile d’avoir du stationnem­ent, alors c’est bien correct », s’est-elle tout de même satisfaite.

 ??  ?? 1
1
 ?? ANNIE T. ROUSSEL ET D’ARCHIVES PHOTOS ?? 1. Les Foo Fighters demeurent le moment fort du FEQ, selon des festivalie­rs. Les Plaines étaient bondées pour les voir à l’oeuvre. 2. Le parc de la Francophon­ie a été pris d’assaut par les amateurs du groupe Sum 41. Le site affichait complet dès 19 h 30. 3. Ce jeune homme s’est offert une séance de body surfing avant l’arrivée sur scène de Sum 41. 3
ANNIE T. ROUSSEL ET D’ARCHIVES PHOTOS 1. Les Foo Fighters demeurent le moment fort du FEQ, selon des festivalie­rs. Les Plaines étaient bondées pour les voir à l’oeuvre. 2. Le parc de la Francophon­ie a été pris d’assaut par les amateurs du groupe Sum 41. Le site affichait complet dès 19 h 30. 3. Ce jeune homme s’est offert une séance de body surfing avant l’arrivée sur scène de Sum 41. 3
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada