Le Journal de Quebec

Dix souvenirs impérissab­les DU FESTIVAL D’ÉTÉ 2018

- CÉDRIC BÉLANGER, SANDRA GODIN ET YVES LECLERC

Onze jours, des dizaines de concerts et de trop peu nombreuses heures de sommeil plus tard, il est déjà temps de dresser un bilan de ce Festival d’été 2018. Nos journalist­es ont décidé de partager avec vous dix moments ou spectacles qui les ont marqués, des souvenirs qui resteront gravés dans notre mémoire et certaineme­nt aussi dans la vôtre. À noter que ces lignes sont écrites avant la soirée d’hier. Prochain rendez-vous : du 4 au 14 juillet.

LA PLUIE S’INVITE ENCORE CHEZ LES FOO FIGHTERS

Pendant de longues minutes, tout juste avant que les Foo Fighters montent sur scène, on a cru revivre le scénario de 2015. Heureuseme­nt, l’averse a cessé à temps et les festivalie­rs ont pu savourer deux heures 30 de rock gracieuset­é de Dave Grohl et sa bande.

ALEXISONFI­RE REMPLACE AVENGED SEVENFOLD À 48 HEURES D’AVIS

Catapulté sur la scène des Plaines à la dernière minute en raison du désistemen­t d’avenged Sevenfold, Alexisonfi­re n’a pas du tout été intimidé par l’ampleur de cette mission casse-cou. Les Canadiens ont fait ça comme des grands avec énergie et passion.

HUBERT LENOIR VIRE PLACE D’YOUVILLE À L’ENVERS

Dans sa ville, le nouveau phénomène de la pop québécoise a montré de quel bois il se chauffe. Flamboyant et audacieux au point d’escalader un abribus, Lenoir a créé l’événement. Et en prime, sous le regard attentif de Luc Plamondon.

NEIL YOUNG BRASSE LES PLAINES AU POINT DE PÉTER LES CORDES DE SA GUITARE

Il a 72 ans, mais ça ne paraît pas. Transporté par un long jam à la fin de Like a Hurricane, Neil Young a arraché toutes les cordes de sa guitare Gibson. Le grand-père du grunge ne fait rien comme les autres.

LES FILLES FONT LA LOI SUR LES PLAINES

Cyndi Lauper, en grande forme, qui invite les Québécoise­s à chanter avec elle Girls Just Want To Have Fun. La jeune Lorde qui confirme son statut de jeune star de la pop. Non, les Plaines ne sont pas trop grandes pour les filles. Au contraire.

PATRICE MICHAUD RECRÉE SON PREMIER SLOW AVEC L’AIDE DE MARIO PELCHAT

Julie Pelletier, qui a offert à Patrice Michaud son premier slow alors qu’il était en secondaire 1, croyait avoir gagné des billets pour la carte blanche du chanteur sur les Plaines. Mais elle a dû monter sur scène puisqu’il avait réorchestr­é ce moment, Mario Pelchat en prime, pour chanter Pleurs dans la pluie. Un moment magique.

LE PARTY DANSANT DE JAIN

Précédée d’une rumeur favorable, Jain a fait danser à volonté Place d’youville, envahie pour l’occasion (ça débordait de partout) par les admirateur­s de cette jeune Française créatrice d’une pop mondialisé­e diablement irrésistib­le.

CAMILLA CABELLO LIVRE SES MESSAGES POSITIFS

Camilla Cabello profite déjà de sa tribune, à 21 ans, pour livrer des messages porteurs d’espoir. « Choisissez l’amour plutôt que la tristesse », disait-elle lors de ses longues interventi­ons, ou « promettez-moi que si vous n’allez pas bien, vous allez vous traiter comme si vous étiez votre meilleur ami ».

LOUD HONORÉ DIRECTEMEN­T SUR SCÈNE

L’équipe du chanteur est débarquée en pleine prestation sur les Plaines pour lui remettre une plaque soulignant la position numéro un au Top 100 BDS de sa chanson Toutes les femmes savent danser. Un exploit pour une chanson hiphop à la radio.

LA POÉSIE D’AIR SUPPLY

Le chanteur-guitariste Graham Russell s’est lancé dans une opération à haut risque avec son idée de lire de la poésie entre deux chansons. Le public qui avait rempli le parc de la Francophon­ie, parfois indiscipli­né, l’a écouté dans un silence total. Ça, c’est rare.

 ??  ?? Jain
Jain
 ??  ?? Loud
Loud
 ??  ?? Hubert Lenoir
Hubert Lenoir
 ??  ?? Alexisonfi­re
Alexisonfi­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada