Le Journal de Quebec

Toast! renaît de ses cendres

Le restaurant du Vieux-québec rouvre ses portes sept mois après un incendie

- DOMINIQUE LELIÈVRE

L’équipe du restaurant Toast! a définitive­ment tourné la page, hier, sur le violent incendie qui avait ravagé les lieux il y a sept mois.

Le 18 décembre, au petit matin, un feu se déclarait dans la hotte de la cuisine du restaurant de la rue du Sault-au-matelot, dans le Vieux-québec. Les flammes se propagent rapidement dans les étages supérieurs abritant l’hôtel Le Priori.

L’incendie porte un dur coup au restaurant qui doit tourner le dos à des centaines de réservatio­ns pendant le lucratif temps des Fêtes.

Le long chemin de la réouvertur­e n’a pas été de tout repos, admettent le chef Christian Lemelin et son associé Stéphane D’anjou. Ils pensaient au départ pouvoir rouvrir dans un délai de trois mois, et même de deux mois selon leur estimation la plus optimiste. Il en aura finalement fallu six.

Le 23 juin, l’établissem­ent servait ses premiers clients sur sa terrasse demeurée intacte après le feu. Hier, c’était au tour de la salle à manger d’ouvrir ses portes.

« On retrouve la vie qu’on aimait, les activités dans lesquelles on est bien. On sert nos clients, on est dans les cuisines, on fait le métier qu’on n’aurait jamais voulu arrêter de faire », mentionne M. Lemelin, visiblemen­t apaisé par ce dénouement.

PARI RISQUÉ

Il faut dire que le pari de la réouvertur­e était risqué. Dans un univers très compétitif et en situation de pénurie de maind’oeuvre, les restaurate­urs craignaien­t de ne pas retrouver la totalité de leurs employés et de perdre leur clientèle.

À leur grand soulagemen­t, le carnet de réservatio­ns se remplit déjà très bien et ils n’ont pas perdu un seul de leurs 11 employés.

« On est vraiment des restaurate­urs choyés. Tous les clients sont au rendez-vous, il n’y a pas de problèmes. Ils attendaien­t notre retour », pense Stéphane D’anjou.

« On savait qu’on allait y arriver. Ce qu’on voulait, c’était y arriver le plus vite possible. Malheureus­ement, les procédures sont toujours un peu longues dans ces cas-là, on l’a appris », ajoute M. Lemelin.

Les travaux des derniers mois ont per- mis de renouveler le décor de la salle à manger et de refaire à neuf les deux cuisines, à l’étage et au sous-sol.

« On en a profité pour rafraîchir l’espace. La configurat­ion reste la même parce que les murs de pierre, on ne les bouge pas et on voulait les mettre en valeur. [...] On en a profité pour refaire l’électricit­é et la plomberie qui dataient », énumère le chef cuisinier.

En pleine préparatio­n, hier, le chef pâtissier Stéphane Briola se disait très heureux des nouvelles installati­ons. « Je pense qu’il n’y a pas une cuisine comme ça dans tout Québec ! » a-t-il lancé.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Les propriétai­res du Toast! ont profité des rénovation­s suivant l’incendie pour renouveler le décor de la salle à manger et refaire les cuisines de l’endroit.
PHOTO STEVENS LEBLANC Les propriétai­res du Toast! ont profité des rénovation­s suivant l’incendie pour renouveler le décor de la salle à manger et refaire les cuisines de l’endroit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada