Le Journal de Quebec

La dénucléari­sation de la Corée du Nord « ne presse pas »

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a affirmé hier qu’il n’y avait pas de date butoir pour la dénucléari­sation de la Corée du Nord, après avoir estimé qu’elle allait débuter « très rapidement ».

« Les discussion­s continuent et se déroulent très, très bien » et « les relations sont très bonnes », a assuré le président des États-unis devant la presse, expliquant en avoir parlé la veille à Helsinki avec son homologue russe Vladimir Poutine. « Nous ne sommes pas pressés », « il n’y a pas de date butoir », a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’agissait d’un « processus ».

Donald Trump a rencontré le 12 juin à Singapour Kim Jong-un lors d’un sommet historique au cours duquel le dirigeant nord-coréen a « réaffirmé son engagement » en faveur de « la dénucléari­sation complète de la péninsule coréenne ». Mais cette déclaratio­n d’intention n’a fait l’objet d’aucune précision sur le calendrier et les modalités de ce processus.

Plus d’un mois plus tard, aucune avancée concrète n’a été annoncée et Pyongyang a même dénoncé des « demandes unilatéral­es et avides » des Américains.

Quant à l’administra­tion Trump, elle n’affiche plus le même empresseme­nt, elle qui affirmait avant le sommet que la dénucléari­sation devait intervenir « sans délai », et qui assurait après le 12 juin qu’elle débuterait « très rapidement ».

Kim Jong-un « a compris l’urgence » de la dénucléari­sation, avait rapporté le lendemain de la rencontre de Singapour le secrétaire d’état américain Mike Pompeo. Il avait estimé que « l’essentiel du désarmemen­t » nucléaire nord-coréen devrait intervenir d’ici la fin du premier mandat de Donald Trump, fin 2020.

KIM JONG-UN INSATISFAI­T

À Pyongyang, hier, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a étrillé les cadres du régime lors de visites d’inspection pour l’inefficaci­té d’un certain nombre d’installati­ons, ce qui témoigne selon les analystes de la volonté de Pyongyang de mettre l’accent sur le développem­ent économique.

Les « visites d’orientatio­n sur le terrain » sont le pain quotidien des médias officiels nord-coréens, qui publient des images du numéro un accompagné d’officiels attentifs, carnets de notes à la main.

Par exemple, à la centrale électrique d’orangchon, qui n’est achevée qu’à 70 %, M. Kim s’est dit « sans voix tant il était épouvanté », selon l’agence KCNA. Il n’est pas rare que les critiques fusent lors de ces visites « de terrain », mais la virulence de ces propos est inhabituel­le.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? En 2017, le régime nord-coréen a testé plusieurs missiles balistique­s interconti­nentaux, dont un notamment capable d’atteindre le continent américain.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP En 2017, le régime nord-coréen a testé plusieurs missiles balistique­s interconti­nentaux, dont un notamment capable d’atteindre le continent américain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada