Le Journal de Quebec

À quatre matchs du titre

L’impact entame la demi-finale du Championna­t canadien ce soir

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm

L’impact amorce ce soir au stade Saputo sa campagne en Championna­t canadien et retrouve les Whitecaps de Vancouver sur son chemin. Voilà une première mission qui ne sera pas de tout repos.

D’entrée de jeu, il faut dire que les deux formations en sont plus ou moins au même stade dans la MLS puisque l’impact a 27 points pendant que les Whitecaps en ont 26.

Le Bleu-blanc-noir est toutefois sur la pente ascendante puisqu’il occupe le 6e échelon dans l’est et qu’il peut regarder vers le haut. Les Vancouvéro­is sont huitièmes dans la très compétitiv­e Associatio­n Ouest.

Pendant que l’impact a remporté six de ses huit derniers matchs, les Whitecaps en arrachent un peu avec trois revers en quatre sorties.

Pourtant, ils avaient aligné une séquence de six matchs sans défaites avant ces déboires.

SERRÉ

Depuis que les deux formations ont intégré les rangs de la MLS, elles se sont affrontées à trois reprises et l’impact a remporté deux de ces trois duels.

En 2013, le Bleu-blanc-noir avait triomphé en finale grâce aux buts marqués à l’étranger à la suite de deux verdicts nuls.

En 2015, les Whitecaps avaient pris leur revanche en finale en signant une victoire de 2 à 0 lors du match retour qui avait été précédé d’un verdict nul.

Finalement, l’an passé, l’impact s’est incliné 2 à 1 au match aller à Vancouver pour ensuite l’emporter 4 à 2 au stade Saputo afin de remporter la demi-finale.

Au total, l’impact présente une fiche de 1-2-3 contre les Whitecaps en Championna­t canadien depuis 2013. Preuve que ces compétitio­ns ne se décident pas toujours sur des victoires.

SÉRIEUX

D’année en année, la question du sérieux accordé à cette compétitio­n revient inévitable­ment sur le tapis.

« Tout le monde prend cette compétitio­n au sérieux. Pour nous, il est important qu’on soit l’équipe du bon côté de la ligne », a d’ailleurs insisté Daniel Lovitz, qui s’y connaît puisqu’il a vécu la compétitio­n avec l’impact et avec le Toronto FC.

Justement, avec les difficulté­s éprouvées par Toronto et Vancouver, on peut penser que le Championna­t canadien devient plus important pour eux. Rémi Garde le sait et s’est montré rassurant quant à l’importance qu’il place sur un éventuel titre canadien.

« C’est une compétitio­n importante et on n’est pas les seuls à s’y engager en ayant envie de la gagner », a mentionné l’entraîneur-chef de l’impact.

Le Championna­t canadien a ceci de particulie­r que la phase finale ne réunit que quatre équipes, de sorte qu’il peut sembler facile à gagner.

N’empêche qu’il ne faut en prendre aucun à la légère et qu’il vaut mieux se mettre à l’abri rapidement, selon Samuel Piette.

« On a accumulé beaucoup de points en MLS, qui est de plus longue haleine alors que le Championna­t, ce n’est que quatre matchs. Si on ne gagne pas, on peut toujours se rattraper mercredi prochain, mais c’est mieux de gagner tout de suite et de s’assurer de passer en finale dès le premier match. »

EN HAUSSE

Daniel Lovitz, qui est Américain, a par ailleurs tracé des parallèles entre le Championna­t canadien et son équivalent aux États-unis, L’US Open Cup.

« On n’a pas autant d’équipes dans ce tournoi, mais ça demeure une belle compétitio­n. Il reste qu’on joue deux matchs et on peut être en finale et c’est assez fou.

On espère que le Championna­t va obtenir plus de publicité et un grand pas dans cette direction a été franchi avec la Coupe du monde qui sera présentée en Amérique du Nord en 2026. »

Mais pour ça, il faudrait peut-être que les matchs soient télédiffus­és parce que cette année, ils sont inexplicab­lement absents des chaînes sportives canadienne­s.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Même s’il est Américain, Daniel Lovitz accorde une grande importance au Championna­t canadien.
PHOTO D’ARCHIVES Même s’il est Américain, Daniel Lovitz accorde une grande importance au Championna­t canadien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada