Le Journal de Quebec

Une Russe soupçonnée de complot au profit de Moscou

-

WASHINGTON | (AFP) Une jeune Russe adepte des armes a comparu hier devant un tribunal de Washington, soupçonnée d’avoir tenté d’infiltrer l’appareil politique américain au profit de la Russie grâce à la NRA, le principal lobby proarmes des États-unis, un nouvel épisode des tensions entre les deux pays.

Maria Boutina, 29 ans, est accusée d’avoir agi en tant qu’« agente non déclarée d’un gouverneme­nt étranger » et de « complot » pour infiltrer des organisati­ons américaine­s, dont le parti Républicai­n, et « promouvoir les intérêts de la Fédération de Russie », selon l’accusation qui cite une « organisati­on militant pour le droit au port d’arme » en référence à la National Rifle Associatio­n (NRA), grand lobby largement favorable au parti républicai­n.

L’accusée, qui plaide non coupable, a comparu pendant deux heures, sans dire un mot. Elle encourt au moins 10 ans de prison selon l’accusation. La jeune femme, originaire de Sibérie, s’est fait connaître du lobby conservate­ur en militant pour une organisati­on proarmes russe. Mais les enquêteurs s’intéressen­t à ses multiples contacts depuis 2014 avec des responsabl­es de la NRA.

Des contacts qu’elle ne cachait pas. Des photos la montrent avec plusieurs dirigeants du lobby et des responsabl­es politiques républicai­ns. En 2015, lors d’une réunion politique de Donald Trump, elle avait interrogé le milliardai­re républicai­n sur sa position envers Moscou.

PROCHE DE POUTINE

Maria Boutina aurait obéi aux ordres d’un homme présenté par l’accusation comme un « haut responsabl­e du gouverneme­nt russe » pour qui elle travaillai­t, et identifié par la presse comme Alexandre Torchine, le vice-président de la Banque centrale de Russie.

Réputé proche du président Poutine, il est sous le coup de sanctions américaine­s depuis avril. « Membre à vie » de la NRA, selon les médias, il aurait facilité les contacts avec le lobby.

Maria Boutina était surveillée par le FBI depuis son arrivée à Washington en août 2016 avec un visa étudiant.

Elle aurait profité de ce statut pour déve- lopper des contacts avec des responsabl­es conservate­urs et créer des « canaux officieux » de communicat­ion, comme des dîners « d’amitié et de dialogue », et ainsi favoriser un réchauffem­ent des relations entre Washington et Moscou.

FAUSSE IDYLLE ?

Pour parvenir à ses fins, elle aurait entamé une relation amoureuse avec un ressortiss­ant américain, identifié par les médias comme le consultant du parti républicai­n Paul Erickson. Mais les enquêteurs doutent de la sincérité de cette relation. Or, le procureur adjoint, Erik Kenerson, a évoqué la multiple correspond­ance avec son mentor et son amant, un dîner avec un homme identifié comme un agent du renseignem­ent basé à l’ambassade russe, et sa rencontre avec l’ancien ambassadeu­r russe Sergueï Kisliak.

 ??  ?? Maria Boutina, 29 ans et adepte des armes à feu, aurait tenté de se rapprocher de la NRA afin d’infiltrer l’appareil politique américain. PHOTO TIRÉE DE TWITTER
Maria Boutina, 29 ans et adepte des armes à feu, aurait tenté de se rapprocher de la NRA afin d’infiltrer l’appareil politique américain. PHOTO TIRÉE DE TWITTER

Newspapers in French

Newspapers from Canada