Le Journal de Quebec

La belle mélancolie de Pierre Lapointe

Pierre Lapointe présente La science du coeur à Baie-saint-paul

- YVES LECLERC

BAIE-SAINT-PAUL | C’est avec des chansons un peu tristes et pas très joyeuses que Pierre Lapointe a lancé, hier, la 9e édition du Festif ! de Baie-saint-paul.

Avant l’arrivée des Hubert Lenoir, Geoffroy, Patrick Watson, Galaxie, Mononc’ Serge et Milk & Bone, qui montaient sur scène plus tard en soirée, Pierre Lapointe a présenté, en fin d’après-midi, à la salle Multi de l’hôtel Le Germain, son spectacle La science du coeur.

Une première journée où tous les spectacles payants ont été présentés à guichets fermés. Une première dans l’histoire de ce jeune événement.

Accompagné par le pianiste Philip Chiu et Joao Catalao au marimba, Pierre Lapointe a rapidement indiqué aux spectateur­s que le spectacle n’allait pas du tout être débordant de bonheur.

« Ça va être plus introspect­if que festif. Si vous venez de vous séparer ou de vous faire flusher, assurez-vous d’aller voir un autre spectacle après pour vous nettoyer de cette énergie. Ce n’est pas un spec- tacle bien, bien joyeux, même si c’est magnifique », a-t-il laissé tomber après avoir interprété Qu’il est honteux d’être humain.

Il a pris soin de préciser qu’il était heureux en ce moment et que son niveau de bonheur était de huit et demi sur dix.

MENU DE QUALITÉ

Un menu sombre, mais de qualité avec les Nu devant moi, Barcelone, la superbe Le retour d’un amour, Pointant le nord, La science du coeur et autres pièces de son répertoire.

En trio, en duo, et quelquefoi­s seul derrière le piano, l’auteur-compositeu­r-interprète est toujours savoureux lorsqu’il intervient entre ses chansons.

« Mes deux prochaines chansons sont joyeuses. Ne faites pas un saut et profitez-en pour essayer de vous ré-énergiser. Elles sont courtes et après nous allons retourner dans la dépression collective. Elles sont joyeuses, mais ça reste des chansons de Pierre Lapointe. C’est un peu comme un party de Noël où l’on est tout seul », a-t-il lancé, avant d’interpréte­r L’étrange route des amoureux et La plus belle des maisons.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE CAROLINE PERRON – LE FESTIF ! DE BAIE-SAINT-PAUL ?? Pierre Lapointe a lancé, hier, la neuvième édition du Festif ! de Baie-saint-paul, avec une superbe prestation de chansons tristes, quelques-unes un peu plus joyeuses, mais livrées avec énormément de beauté.
PHOTO COURTOISIE CAROLINE PERRON – LE FESTIF ! DE BAIE-SAINT-PAUL Pierre Lapointe a lancé, hier, la neuvième édition du Festif ! de Baie-saint-paul, avec une superbe prestation de chansons tristes, quelques-unes un peu plus joyeuses, mais livrées avec énormément de beauté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada