Le Journal de Quebec

La SQDC loue ses premiers locaux à Québec et Lévis

Les succursale­s de vente de cannabis seront difficiles d’accès en transport en commun

- NICOLAS LACHANCE

Loin des deux centres-villes, les premières succursale­s de la Société québécoise du cannabis (SQDC) de Québec et Lévis ouvriront leurs portes dans des locaux commerciau­x de la rue Bouvier et de la route du Président-kennedy.

La SQDC a confirmé que le 670 rue Bouvier accueiller­a le premier point de vente légal de marijuana au mois d’octobre prochain.

« Il y a plusieurs commerces aux alentours. Ce que l’on souhaitait, c’était de s’installer dans des commerces qui avaient pignon sur rue. On ne voulait pas être dans des centres commerciau­x, comme Laurier Québec, Les Galeries de la Capitale ou Fleur de Lys. On cherchait quelque chose qui était accessible pour la clientèle, près des principale­s artères », a expliqué Mathieu Gaudreau aux affaires publiques de la SQDC.

Le local sera situé à gauche du Planète nutrition, une compagnie qui vend des supplément­s sportifs en poudre.

À Lévis, c’est le 95 route du Président-kennedy qui a été choisi par la SQDC. « Pour les besoins qu’on avait, ce type de local convenait à nos besoins », a indiqué le porte-parole.

ESPACES DISPONIBLE­S

Or, ces endroits ne sont pas très bien desservis par les services de transport en commun et ils se trouvent loin des centres-villes.

Au total, il en prendra 45 minutes en autobus pour se rendre du centre de Québec à la future boutique de la rue Bouvier.

Le retour sera aussi long, et il sera lié aux horaires des parcours 61 ou 82. Seule autre option : le véhicule automobile.

Néanmoins, la SQDC assure que ces points de vente seront appréciés de la clientèle visée.

« Il y a plusieurs paramètres qui dictaient le choix, dont la disponibil­ité des locaux, les prix qu’on était capable d’avoir avec les pieds carrés disponible­s.

Nous sommes sûrs que ces locaux-là vont répondre aux besoins de la clientèle pour la première vague d’ouverture », a plaidé le porte-parole de la SQDC.

« ZONE DE CONTRÔLE »

La superficie pour le public devrait ressembler à celle des SAQ Express. À l’intérieur, les gens devront traverser une première « zone de contrôle » où un agent de sécurité vérifiera l’âge des clients. « Il y aura ensuite une importante zone-conseil.

« Les produits ne seront pas disponible­s à la clientèle comme à la SAQ, tout sera à l’arrière du comptoir, mais il y aura beaucoup d’affichage et d’informatio­ns sur les produits. Il va également y avoir l’entreposag­e à l’arrière », a relaté M. Gaudreau.

Les baux commerciau­x seraient d’une durée qui se situe entre cinq et 10 ans, a mentionné la Société immobilièr­e Dupont, responsabl­e de la location du 670 rue Bouvier.

« C’est environ 2000 pieds carrés, mais il sera mesuré à nouveau afin de s’assurer de la superficie exacte », a souligné Éric Dupont du service de la location commercial­e. Les travaux d’aménagemen­t des deux succursale­s devraient commencer prochainem­ent.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? La première succursale de vente de cannabis de la région de Québec verra le jour sur la rue Bouvier le 17 octobre prochain.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS La première succursale de vente de cannabis de la région de Québec verra le jour sur la rue Bouvier le 17 octobre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada