Le Journal de Quebec

Pas de congé pour les chantiers routiers de la région de Québec

Comme c’est le cas chaque été, les travaux vont se poursuivre sur les routes pendant les vacances de la constructi­on

- SOPHIE CÔTÉ

Le congé de la constructi­on qui s’amorce n’est pas synonyme de vacances pour tous les travailleu­rs de l’industrie. Dans la région de Québec comme ailleurs en province, la majorité des salariés sur les chantiers routiers entreront au boulot pour poursuivre les travaux.

Si les vacances de la constructi­on sont obligatoir­es chaque été dans les secteurs institutio­nnel et commercial, résidentie­l et industriel, il en est autrement pour le secteur du génie civil et de la voirie, tel que prévu aux convention­s collective­s.

« C’est la saison qui est courte. Chaque journée, chaque semaine est importante dans la saison des travaux, tandis que dans le bâtiment, il est possible de travailler plus tard, voire à l’année longue », explique le porte-parole de l’associatio­n des construc- teurs de routes et grands travaux du Québec, Christian Croteau.

C’est donc dire que malgré les vacances de la constructi­on, les automobili­stes doivent s’attendre à des entraves sur le réseau routier.

« On priorise les moments les moins achalandés et les entraves le soir, mais on invite les usagers de la route à consulter Québec 511 avant tout déplacemen­t », avise la porte-parole du ministère des Transports, Mila Roy.

Elle rappelle aux automobili­stes l’importance de respecter les cônes orange et les limites de vitesse sur les chantiers, même pendant cette période.

PAUSE AU MÉGAHÔPITA­L

Pendant ce temps, les travailleu­rs qui oeuvrent sur des grands chantiers, comme celui du mégahôpita­l de l’enfant-jésus, du Grand Théâtre, du nouveau siège social de la CNESST ou du Théâtre Le Diamant, seront en relâche du 22 juillet au 4 août.

« Le chantier du mégahôpita­l est complèteme­nt fermé pour les vacances de la constructi­on », a confirmé le porte-parole du CHU de Québec, Jean-thomas Grantham.

« On est dans les échéancier­s normaux. Il n’y a pas d’urgence de rattrapage », a-t-il souligné à propos du plus important chantier de la région.

DES MILLIONS VERSÉS

Dans la région de Québec, la Commission de la constructi­on du Québec (CCQ) a émis aux travailleu­rs de l’industrie un peu plus de 26 000 chèques de vacances d’une valeur totale de 76,5 M$, soit environ 8 M$ de plus que l’an dernier.

À la grandeur de la province, c’est un peu plus de 420 M$ en chèques qui ont été remis.

Selon la CCQ, environ 80 % de la maind’oeuvre de la constructi­on – travailleu­rs et employeurs – se retrouvent en vacances pour les deux prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada