Le Journal de Quebec

Arrêté après un siège de 3 heures

L’homme intercepté se serait trouvé dans véhicule volé et s’est ensuite retranché dans une résidence

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Au terme d’une brève chasse à l’homme, les policiers ont arrêté hier un suspect activement recherché qui aurait volé une voiture avant de prendre la fuite à pied dans un boisé.

Vers 16 h 10, un patrouille­ur du SPVQ affecté à la circulatio­n a d’abord fait des vérificati­ons sur une automobile avant de réaliser que le véhicule avait été rapporté volé.

Après avoir suivi le suspect, il a aperçu ce dernier prendre la fuite à pied après avoir abandonné le véhicule en question dans le secteur de la rue des Bosquets, à Lac-saint-charles.

Le fuyard aurait ensuite traversé la rue Lepire vers le nord avant de s’enfoncer dans la forêt à cet endroit.

INTERVENTI­ON MAJEURE

Les recherches dans la Haute-saint-Charles ont toutefois donné des résultats rapides. Un important contingent du SPVQ était alors déployé dans le quartier et la rue Lepire a été fermée à toute circulatio­n près du boulevard de la Colline.

À pied, en moto ou en autopatrou­ille, plusieurs policiers ont tenté de mettre fin à sa cavale. Des voitures de police avaient même des vélos installés sur leur support arrière. Le maître-chien a finalement mené les agents vers une résidence isolée en forêt, au nord de la rue Lepire.

Le Groupe tactique d’interventi­on (GTI), responsabl­e des interventi­ons armées, a été dépêché sur les lieux et les discussion­s ont réussi à faire sortir le forcené. Ce dernier était alors torse nu et en sous-vêtement. Trois heures plus tard, vers 19 h, la chasse était terminée et l’individu, menotté. « Il se cachait à cet endroit et le groupe tactique d’interventi­on s’est rendu sur place. Présenteme­nt, il est détenu », a expliqué la porte-parole Mélissa Cliche.

RAISONS OBSCURES

On ignore toujours si le suspect était armé ou s’il était recherché pour d’autres crimes. Le contenu de la voiture volée pourrait aussi fournir des réponses concernant ce déploiemen­t policier majeur, tout comme l’identité du suspect. Les autorités ont précisé que ce dernier était connu des services policiers en raison de ses antécédent­s criminels.

Le SPVQ n’a pas voulu confirmer l’informatio­n voulant que des armes aient été retrouvées à bord du véhicule, ce qui expliquera­it une force d’interventi­on inhabituel­le pour un véhicule volé. L’enquête se poursuit afin de déterminer les chefs d’accusation qui seront déposés contre lui.

En fin de soirée, une femme dans la trentaine possibleme­nt reliée à l’histoire a été rencontrée par les enquêteurs. Des accusation­s pourraient être aussi déposées contre elle. Son rôle reste encore à déterminer. Les policiers devaient passer une partie de la nuit à poursuivre leur travail.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ?? Après une brève chasse à l’homme, l’individu s’est retranché dans une résidence isolée en forêt à Lac-saint-charles. Après quelque trois heures de discussion­s avec les forces de l’ordre, il a été cueilli par les policiers alors qu’il était en sous-vêtement.
PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES Après une brève chasse à l’homme, l’individu s’est retranché dans une résidence isolée en forêt à Lac-saint-charles. Après quelque trois heures de discussion­s avec les forces de l’ordre, il a été cueilli par les policiers alors qu’il était en sous-vêtement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada