Le Journal de Quebec

Les É.-U. s’attaquent à la loi protégeant les espèces menacées

-

WASHINGTON | (AFP) L’administra­tion Trump a proposé hier une série de modificati­ons substantie­lles à l’endangered Species Act, une loi fédérale qui protège depuis 1973 de nombreuses espèces menacées sur le sol américain, provoquant l’inquiétude des défenseurs de l’environnem­ent.

L’endangered Species Act fait figure de référence, sur le plan mondial, en matière de protection de l’environnem­ent. Adoptée il y a 45 ans sous la présidence de Richard Nixon, cette loi a contribué depuis à sauver des dizaines d’espèces menacées d’extinction, comme le pygargue à tête blanche – le fameux « bald eagle », emblème des ÉtatsUnis –, le lamantin, la baleine à bosse ou l’alligator américain.

MODIFICATI­ONS

Parmi les modificati­ons proposées hier par les départemen­ts de l’intérieur (DOI) et du Commerce: la suppressio­n d’une phrase visant à ce que les décisions prises pour la protection des animaux soient dissociées de leurs répercussi­ons économique­s.

Une autre retouche potentiell­e supprimera­it une clause accordant automatiqu­ement la même protection aux espèces dites « menacées » – amenées à être en danger d’extinction dans un futur proche – qu’aux espèces « en danger d’extinction » immédiat.

« Ce changement ne concernera pas la protection dont bénéficien­t les espèces actuelleme­nt classées comme menacées, mais permettra que les espèces qui le seront à l’avenir jouissent d’une protection sur-mesure », a expliqué dans un communiqué l’office fédéral de préservati­on de la nature (Fish and Wildlife Service).

INQUIÉTUDE­S

Ces propositio­ns feront désormais l’objet d’une consultati­on publique pendant 60 jours. Elles pourraient être adoptées d’ici la fin de l’année.

Les associatio­ns de défense de l’environnem­ent sont fermement opposées à ces modificati­ons, qui marquent selon elles une tentative de détricoter une loi ayant prouvé son efficacité.

Pour John Calvelli, vice-président de la Wildlife Conservati­on Society, les changement­s proposés hier trahissent « une volonté évidente d’affaiblir l’endangered Species Act » en ajoutant des « obstacles » et une « paperasser­ie inutile » qui, « au final », feront planer « un danger plus grand sur des espèces menacées ».

Le sénateur démocrate Tom Carper y voit de son côté « un exemple supplément­aire de la priorité donnée par l’administra­tion Trump à l’industrie plutôt qu’aux intérêts du peuple américain ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada