Le Journal de Quebec

Duvernay-Tardif veut dominer

Série sur les francophon­es dans la NFL

- STÉPHANE CADORETTE

Même s’il est solidement implanté comme garde à droite partant des Chiefs de Kansas City et qu’il a gradué ce printemps en médecine, ce serait bien mal connaître Laurent Duvernay-tardif que de croire qu’il se complaît dans ses accompliss­ements actuels.

L’ancien de l’université Mcgill s’apprête à entamer son cinquième camp d’entraîneme­nt dans la NFL ce mercredi et même si son parcours universita­ire est complété, son horaire demeure toujours aussi ministérie­l avec une panoplie de projets au menu.

Sur le plan du football, celui qui visait d’abord un poste au sein des Chiefs, puis un rôle de partant, aspire aujourd’hui à devenir un joueur dominant sur une base régulière.

« L’an passé, je jouais du très bon football, mais je me suis blessé [au genou]. Ça m’a pris un certain temps en revenant, mais j’ai été hyper bon en fin de saison et je veux repartir sur cette note. Je veux être à la hauteur des attentes. J’envisage l’avenir d’un bon oeil parce que c’est stimulant de ne pas savoir jusqu’où tu peux aller », a-t-il affirmé au Journal entre deux de ses nombreux engagement­s estivaux.

VERS LE PRO BOWL ?

Pour Duvernay-tardif, l’ascension est constante dans la NFL depuis ses premiers pas dans le grand circuit en 2014. À moitié sérieux, lors de sa graduation en mai, il avait même laissé entendre que la prochaine étape pourrait être le fait d’être consacré joueur étoile.

La saison dernière, David Decastro (Steelers), Kelechi Osemele (Raiders) et Richie Incognito (Bills) ont été les représenta­nts de la conférence américaine au poste de garde lors du Pro Bowl.

« C’est sûr que c’est un accompliss­ement intéressan­t, mais si tu mets le focus là-dessus, ce n’est pas une bonne utilisatio­n de tes énergies », a-t-il élaboré sur le sujet avant son départ pour Kansas City.

« L’important est de se concentrer sur la saison, sur le fait de bien jouer. Le processus de sélection par les fans est intéressan­t, mais dans la NFL, l’important avant toute chose est d’obtenir le respect de tes entraîneur­s et de tes pairs. »

UNE BELLE RECONNAISS­ANCE

L’admiration de ses pairs, Duvernay-tardif l’a suscitée non seule- ment par son jeu qui lui a valu l’an passé une riche prolongati­on de contrat avec les Chiefs, mais aussi par son titre officiel de docteur.

Sa graduation en médecine a été saluée par de nombreux médias américains, mais aussi par différents joueurs, dont l’ailier défensif vedette des Texans de Houston, JJ Watt, qui a pris la peine de souligner l’accompliss­ement sur son compte Twitter.

« Je ne m’attendais pas à recevoir un tel support à la fois des Chiefs, mais aussi de mes adversaire­s. C’est le fun de voir que lorsqu’il y a de bonnes nouvelles, peu importe notre allégeance, on les célèbre dans la NFL. Ça fait du bien », a-t-il réagi.

Même si la NFL a refusé sa demande de pouvoir porter les lettres MD derrière son chandail, Duvernay-tardif refuse d’en faire tout un plat.

« Il faut choisir ses batailles et ce n’en est pas une dans laquelle je veux entrer. Le focus doit être sur le football et je ne veux pas créer une distractio­n. Je ne veux surtout pas me mettre au-dessus de mon équipe ou de la ligue. Je vis très bien avec la décision et je pars au camp d’entraîneme­nt sans même y penser. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Laurent Duvernay-tardif a disputé 41 matchs dans la NFL depuis son arrivée dans le circuit en 2014 et sa première saison comme partant en 2015.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Laurent Duvernay-tardif a disputé 41 matchs dans la NFL depuis son arrivée dans le circuit en 2014 et sa première saison comme partant en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada