Le Journal de Quebec

Le tiers des contrats sont octroyés sans appel d’offres

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Environ 30 % des 1700 contrats octroyés à cinq géants de l’informatiq­ue entre 2011 et 2017 ont été conclus sans appel d’offres, révèlent des documents obtenus par Le Journal.

Le fédéral évoque des « circonstan­ces particuliè­res » pour justifier le recours à un processus non concurrent­iel. On cite notamment les droits de propriété intellectu­elle sur des logiciels, comme Windows, par exemple.

C’est de loin Microsoft (92 %) qui reçoit le plus souvent des contrats sans appel d’offres, devant Rogers (60 %), IBM (40 %), Bell (30 %) et Telus (16 %).

Le ministère responsabl­e des achats informatiq­ues, Services partagés Cana- da, a l’habitude des contrats aux « circonstan­ces particuliè­res ». Seulement l’an dernier, ce ministère a accordé une valeur de 630 millions en contrats sans appel d’offres, sur un total de 1,7 G$.

DONNÉES ESSENTIELL­ES

Le Journal a tenté de savoir combien d’entreprise­s ont aussi participé aux appels d’offres remportés par les cinq plus gros joueurs dans les sept dernières années.

Or, le fédéral ne recense pas le nombre d’entreprise­s intéressée­s par ses contrats, a-t-on appris. Cette donnée est pourtant indispensa­ble pour savoir si les efforts qu’il mène pour augmenter la concurrenc­e et réaliser des économies donnent des résultats, nous explique le spécialist­e en contrats publics Stéphane Coudé.

Le gouverneme­nt Trudeau s’est pourtant engagé à faire le ménage dans la façon dont le fédéral accorde ses contrats.

Connaître le nombre de soumission­naires, « c’est un indicateur essentiel pour s’assurer que les sous dépensés le sont de la bonne manière », tranche M. Coudé.

Des courriels internes à Services partagés Canada et obtenus par Le Jour

nal indiquent que les fonctionna­ires auraient mis « des années » à calculer, comme nous le demandions, le nombre de soumission­naires pour les 1700 contrats remportés par les cinq géants de l’informatiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada