Le Journal de Quebec

Sauvé après être tombé d’une falaise

Un ado a été secouru près de la chute Montmorenc­y

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Un adolescent de 17 ans a été secouru par les pompiers de Québec après être tombé d’une falaise en amont de la chute Montmorenc­y, au petit matin, hier.

La victime a fait une chute d’environ sept mètres dans un endroit boisé dans le secteur des « roches plates », près du club de golf Le Montmorenc­y.

Par chance, le jeune homme n’était pas seul. La personne qui l’accompagna­it s’est précipitée vers une station-service où elle a pu joindre le 911. Il était 4 h 44.

VICTIME CONSCIENTE

Une quinzaine de pompiers spécialisé­s dans les interventi­ons en milieux périlleux et en sauvetage nautique ont été appelés à intervenir, en plus des policiers et des pompiers.

Les premiers répondants ont pu constater que la victime était consciente et qu’elle respirait, mais qu’elle avait des blessures au dos. L’homme a chuté près de la rivière Montmorenc­y, mais il était en sûreté sur les berges.

Il a fallu environ une heure aux pompiers pour sortir l’adolescent de sa fâcheuse position à l’aide d’un système de cordage et d’un panier de sauvetage.

« IMPORTANCE D’ÊTRE PRUDENT »

Celui-ci a été transporté dans un centre hospitalie­r où son état était jugé stable, hier matin. On ne craint pas pour sa vie.

Selon Bill Noonan, porte-parole du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ), la victime a eu de la chance d’être accompagné­e.

« Le SPCIQ rappelle l’importance d’être prudent près des milieux escarpés. Il est aussi prudent de toujours être accompagné et de fournir un itinéraire à nos proches quand nous allons près d’un milieu escarpé ou sur un plan d’eau. De plus, sur les plans d’eau comme les lacs et les rivières, toujours avoir le port d’une veste de flottaison », précise-t-il.

 ??  ?? Il a fallu environ une heure aux pompiers pour sortir l’adolescent de sa fâcheuse position, hier, au petit matin. Il était tombé d’une falaise en amont de la chute Montmorenc­y. PHOTO TWITTER @SPCIQ
Il a fallu environ une heure aux pompiers pour sortir l’adolescent de sa fâcheuse position, hier, au petit matin. Il était tombé d’une falaise en amont de la chute Montmorenc­y. PHOTO TWITTER @SPCIQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada