Le Journal de Quebec

Une modernisat­ion pour régler « de nombreux problèmes »

- SOPHIE CÔTÉ

Un mois après avoir obtenu le feu vert pour amorcer les études en vue de moderniser l’hôtel-dieu de Lévis, le CISSS de Chaudière-appalaches vient de lancer un premier appel d’offres dans lequel il souligne le « besoin criant de correction des problémati­ques de vétusté » de son bloc opératoire, notamment.

« Le présent projet émane du besoin criant de correction des problémati­ques de vétusté du bloc opératoire, du service d’endoscopie et de l’unité de retraiteme­nt des dispositif­s médicaux (URDM) de l’hôtel-dieu de Lévis », peut-on lire dans le document publié mardi.

« MEILLEURE OPTION »

« En effet, de nombreux problèmes affectent le bloc opératoire actuel, certains d’entre eux ont même forcé à plusieurs reprises dans les dernières années la fermeture des salles », ajoute le CISSS dans la descriptio­n du projet.

Évalué à 110 M$, le projet de modernisat­ion de l’hôtel-dieu de Lévis est inscrit au Plan québécois des infrastruc­tures comme « projet à l’étude ».

À la mi-juin, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a autorisé la production d’un dossier d’opportunit­é, au coût de 1,5 M$, pour « déterminer la meilleure option immobilièr­e à long terme afin d’assurer le maintien de la qualité et de la sécurité des soins et des services offerts aux usagers ».

UN PREMIER PAS

L’appel d’offres qui vient d’être lancé pour retenir les services d’une firme d’architecte­s est un premier pas vers cette étape.

« C’est une petite partie avant le dossier d’opportunit­é. On n’est pas encore dans les solutions immobilièr­es, mais dans le pourquoi on a besoin de moderniser notre bloc opératoire et notre bloc endoscopiq­ue », a résumé le directeur des services techniques du CISSS, Bernard Tremblay.

QUALITÉ DES SERVICES AFFECTÉE

Dans l’appel d’offres, le CISSS souligne que « l’efficacité des soins et des services offerts aux patients est évidemment en jeu ».

« L’organisati­on, la productivi­té, la prévention des infections sont touchées et ont évidemment de graves conséquenc­es sur la qualité de la desserte en matière d’activités chirurgica­les à l’échelle régionale, sans compter toutes les mesures d’atténuatio­n mises en place pour limiter les inconvénie­nts à la population desservie et les irritants ressentis par les membres du personnel », est-il écrit.

L’optimisati­on du bloc opératoire et de L’URDM est aussi nécessaire en raison, notamment, de l’aménagemen­t « déficient au chapitre de la prévention des infections », peut-on lire.

Le projet de modernisat­ion de l’hôtel-dieu de Lévis prévoit aussi l’ajout de trois salles d’opération et d’une salle d’interventi­on. Le dossier d’opportunit­é doit être soumis au conseil des ministres pour approbatio­n avant la fin 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada