Le Journal de Quebec

Nouvelles mesures pour les travailleu­rs autonomes

-

OTTAWA | (Agence QMI) La Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) a annoncé jeudi de nouvelles mesures pour aider les travailleu­rs autonomes à devenir propriétai­res.

À partir de l’automne prochain, les Canadiens qui travaillen­t à leur compte pourront fournir un plus grand nombre de documents pour démontrer que leurs revenus d’emploi, souvent variables, leur permettent d’obtenir une assurance hypothécai­re.

PLUS DE CRITÈRES

La SCHL acceptera dorénavant les avis de cotisation accompagné­s d’une déclaratio­n T1 générale, les relevés « Preuve de revenu » ou les formulaire­s « État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale » de l’agence du revenu du Canada (ARC).

De leur côté, les institutio­ns financière­s pourront utiliser davantage de critères pour évaluer les revenus des travailleu­rs ayant leur propre entreprise depuis moins de deux ans ou oeuvrant dans le même domaine depuis moins de deux ans.

Pour décider s’ils prêtent ou non aux travailleu­rs autonomes de ces deux catégories, les banques pourront prendre en compte des facteurs comme l’acquisitio­n d’une entreprise établie, l’ampleur des réserves de liquidité, la prévisibil­ité des revenus et les études antérieure­s.

Les changement­s s’appliquero­nt pour l’obtention de l’assurance individuel­le ainsi que l’assurance de portefeuil­le (qui s’applique aux blocs de prêts) de la SCHL. Ils seront en vigueur à partir du 1er octobre 2018.

RÉPONDRE À LA RÉALITÉ

En vertu de la loi fédérale, un acheteur qui verse une mise de fonds de moins de 20 % du prix d’une propriété doit obtenir une assurance prêt hypothécai­re.

« Les travailleu­rs autonomes canadiens représente­nt une grande partie de la population canadienne. Ces changement­s de politique répondent à cette réalité en facilitant l’accès à l’assurance prêt hypothécai­re », a indiqué le chef des activités commercial­es de la société, Romy Bowers, dans un communiqué.

Selon les chiffres avancés par la SCHL, les travailleu­rs autonomes constituen­t 15 % de la population canadienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada