Le Journal de Quebec

La délégation québécoise dresse un bilan positif

- SUZANNE BENOIT Aéro Montréal

AGENCE QMI | Aéro Montréal, la grappe aérospatia­le du Québec, s’est dite heureuse de sa mission au salon aéronautiq­ue de Farnboroug­h, au Royaume-uni, qui se terminait hier.

La délégation québécoise comptait sur 70 personnes et une trentaine d’entreprise­s et d’organisati­ons.

« Le Québec s’est vraiment distingué comme vitrine technologi­que. Je suis très satisfaite du bilan de cette mission », a mentionné Suzanne Benoit d’aéro Montréal au Journal, par courriel.

ENTENTE AVEC LE PAYS DE GALLES

Aéro Montréal a profité de cet événement annuel pour conclure un partenaria­t avec la grappe aérospatia­le du pays de Galles, Wales Aerospace.

« Cette entente nous permet d’accompagne­r nos PME qui souhaitent développer des affaires avec des entreprise­s outre-atlantique. L’internatio­nalisation de nos entreprise­s est plus que jamais nécessaire à la croissance de notre industrie. De même, la diversific­ation des marchés dans le contexte de protection­nisme actuel est essentiell­e », a-t-elle ajouté.

DOMINATION DE BOEING

Boeing a devancé sa grande rivale européenne Airbus en matière d’annonce de contrat lors du salon de Farnboroug­h. La compagnie américaine a conclu des accords valant 92 milliards de dollars américains (près de 121 milliards de dollars canadiens) contre 70 milliards de dollars américains (près de 92 milliards de dollars canadiens) pour Airbus, selon L’AFP.

Durant l’événement, David Neeleman, qui a notamment cofondé les compagnies Westjet et Jetblue, s’est engagé à acheter 60 avions A220-300, issus de la C Series de Bombardier, qui est maintenant contrôlée par Airbus. Il compte lancer un nouveau transporte­ur américain, connu pour l’instant sous le nom de Moxy. Ces appareils ne seront toutefois pas construits à l’usine Airbus/bombardier de Mirabel, mais plutôt à celle d’airbus en Alabama. Par contre, certaines parties de ces avions seront fabriquées au Québec.

Au total, des commandes et des engagement­s valant 192 milliards $ US (252 milliards de dollars canadiens) ont été annoncés durant le salon, selon les organisate­urs cités par L’AFP.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada