Le Journal de Quebec

Stéphane Lafleur au lever du jour

Le chanteur-guitariste d’avec pas d’casque offre un moment de béatitude totale au Festif !

- YVES LECLERC

BAIE-SAINT-PAUL | À 5 h du matin, au soleil levant, avec le son des moutons qui bêlent, Stéphane Lafleur a livré une prestation mémorable qui va rester longtemps gravée dans les mémoires.

Il y a des moments comme ça et celui-là en était un. Des moments et des idées un peu folles menées à terme par le Festif ! de Baie-saint-paul.

Pendant que les festivalie­rs se remettaien­t des spectacles du début de nuit et que le centre-ville retrouvait, tout à coup, une espèce de calme, on préparait ce spectacle qui allait être présenté à guichets fermés.

Derrière l’hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, le cinéaste, chanteur et guitariste de la formation Avec pas d’casque se pointe, sous les étoiles, sur un terrain dans une semi-obscurité. Une petite scène, sur laquelle on retrouve une vieille chaise et une lampe, est aménagée.

Stéphane Lafleur, qui participai­t au spectacle Desjardins, on l’aimetu, sur la grande scène, plus tôt en soirée, arrive avec sa guitare et un petit ampli.

UN PUBLIC ATTENTIF

Les premiers spectateur­s arrivent. Certains sont un peu éméchés et en mode festif. Toujours debout, Clément Turgeon, directeur général et artistique du Festif !, modifie la configurat­ion du site, disposant des fauteuils poires près de la scène.

« Vous n’avez pas idée. C’est capoté », a lancé Stéphane Lafleur, après être parti à rire, avant de se lancer dans La journée qui s’en vient est flambant neuve de l’album Astronomie. Un titre de circonstan­ce.

Les gens sont hyper attentifs. Le vaste champ derrière s’allume. Un mouton s’égosille. Des couples sont enlacés. Des gens ont les yeux fermés. Certains sommeillen­t dans le calme du moment.

« Merci de m’avoir offert cette patente-là. C’est magnifique », a-t-il laissé tomber.

Durant une heure, Stéphane Lafleur a transporté le public avec ses chansons folk intimistes, dans une espèce de rêve éveillé où tout le monde était connecté. Tout en douceur et en sensibilit­é. Un moment de grande béatitude.

Il a pigé dans les albums d’avec pas d’casque, interprété la chanson Ôte-moi mon linge des Soeurs Boulay qu’il a écrite. Puis il a poursuivi Houston de Catherine Leduc, qui lui a passé son amplificat­eur, alors qu’un mouton s’est manifesté à la fin de la pièce. On a également pu entendre une vieille pièce jamais enregistré­e portant sur le Noël de campeurs et deux nouvelles, dont une composée lors d’une résidence d’écriture avec Gilles Vigneault.

« JE SUIS TRÈS ÉMU »

Il fermera la lampe après Mon dos n’est pas une chaise, indiquant qu’on n’avait peut-être plus besoin de ça, avec le jour qui a commencé à s’installer.

« Je suis très ému de voir tous ces gens s’être déplacés. C’était tranquille. Les gens écoutaient. On n’avait aucune idée combien de personnes allaient se déplacer à cette heure-là. Je ne savais pas trop, non plus, à qui m’attendre. Est-ce que c’était pour être un public de fin de nuit ou de début de journée ? C’était finalement un hybride un peu des deux. J’ai l’impression que les fins de nuit ont quitté un peu avant les débuts de journée », a-t-il dit dans un court entretien après le spectacle.

Avec pas d’casque est à la fin du cycle de l’album Effets spéciaux. La formation a donc passé une semaine au Bic pour faire de la création.

« On est en tout début du processus d’écriture. Il n’y a pas de plan précis d’enregistre­ment et d’échéancier pour le moment. Il y a quelques nouvelles chansons, mais il en manque encore. C’est juste le fun de se retrouver », a ajouté Stéphane Lafleur.

 ?? PHOTO COURTOISIE, FRANCIS GAGNON – LE FESTIF ! DE BAIE-SAINT-PAUL ?? Stéphane Lafleur, chanteur et guitariste de la formation Avec pas d’casque, a offert une prestation solo au lever du jour, derrière l’hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, lors du Festif ! de Baie-saint-paul.
PHOTO COURTOISIE, FRANCIS GAGNON – LE FESTIF ! DE BAIE-SAINT-PAUL Stéphane Lafleur, chanteur et guitariste de la formation Avec pas d’casque, a offert une prestation solo au lever du jour, derrière l’hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, lors du Festif ! de Baie-saint-paul.

Newspapers in French

Newspapers from Canada