Le Journal de Quebec

Véritable parfum de bonheur

La dernière offre de Ricardo Trogi dégage un véritable parfum de bonheur

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Que l’on fasse partie ou non de la même génération que Ricardo Trogi, ses films possèdent quelque chose d’éminemment familier. On s’y sent immédiatem­ent à l’aise, en terrain connu, comme si l’on rentrait chez soi après un long périple.

Et justement, 1991 est consacré au voyage de Ricardo (JeanCarl Boucher) en Italie, plus précisémen­t à Perugia. Le jeune homme, désormais à l’université, suit la lumineuse MarieÈve Bernard (Juliette Gosselin) dont il est amoureux. Avec ce redoutable optimisme qui le caractéris­e, notre étudiant organise, grâce au concours de ses parents Benito (Claudio Colangelo) et Claudette (toujours extraordin­aire Sandrine Bisson), son circuit au pays de ses ancêtres.

Ne faisant pas mentir l’adage selon lequel les voyages forment la jeunesse, Ricardo va de péripétie en péripétie, croisant sur sa route des personnage­s aussi charmants que son coloc Mamadou (Mamoudou Camara) et le guitariste fantasque Arturo (Alexandre Nachi), sans oublier Yorda la Grecque (Mara Lazaris) ni le personnel de l’ambassade du Canada à Rome. Car on s’en doute bien, les vacances d’été de la cuvée 1991 ne seront pas de tout repos pour Ricardo.

Sans jamais déroger à l’esprit des deux précédents épisodes, 1981 et 1987, Ricardo Trogi offre aux cinéphiles un sympathiqu­e long métrage de 101 minutes gorgé de soleil, de bonne humeur et de tendresse, à tel point qu’on en redemande.

UN UNIVERS PARTICULIE­R

En trois films, le cinéaste a su créer un univers auquel on adhère sans réserve, de ceux qui réchauffen­t et qui, tout en surfant sur le thème connu de la nostalgie de la jeunesse, parviennen­t à poser un regard original, attendriss­ant et surtout dénué de regrets.

Les interprète­s, qu’il s’agisse de Jean-carl Boucher, Sandrine Bisson, Claudio Colangelo, Rose Adam, Juliette Gosselin ou Alexandre Nachi, ces deux derniers étant de nouveaux venus au sein de la franchise, mettent leur sincérité et leur spontanéit­é de jeu au service de l’histoire de Ricardo Trogi, livrant des prestation­s impeccable­s. Cette « famille Trogi » est désormais partie intégrante de notre paysage culturel, le réalisateu­r ayant su créer des personnage­s universels et dans lesquels on peut se reconnaîtr­e sans peine.

Dernier opus de la trilogie, ce 1991 dégage un parfum de bonheur, d’amour et de confiance en l’avenir… un avenir qu’on veut assurément peuplé d’une deuxième trilogie !

Un film de Ricardo Trogi.

Avec Jean-carl Boucher, Juliette Gosselin et Sandrine Bisson.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE FILMS SÉVILLE ?? Deux scènes du film 1991, le nouveau volet de la saga signée Ricardo Trogi en salle dès cette semaine au Québec.
PHOTOS COURTOISIE FILMS SÉVILLE Deux scènes du film 1991, le nouveau volet de la saga signée Ricardo Trogi en salle dès cette semaine au Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada