Le Journal de Quebec

Il veut créer « le casque le plus sécuritair­e au monde »

Louis Garneau veut mettre le génie québécois à profit

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

L’homme d’affaires Louis Garneau veut créer le « casque le plus sécuritair­e au monde », une innovation qu’il compte faire naître en s’alliant aux ingénieurs québécois de demain.

Cette idée lui est venue à la suite d’une violente chute à vélo, alors qu’il circulait dans Portneuf, samedi matin, ce qui lui a occasionné de nombreuses blessures, dont une commotion cérébrale.

Confiné à la maison en attendant d’enfourcher à nouveau son vélo d’ici la fin du mois, l’homme de 59 ans souhaite que cet accident débouche sur la création d’un casque qui serait à la fois « le plus sécuritair­e » et « le plus performant » au monde.

« Ç’a pris 35 ans avant que je teste personnell­ement mon casque. J’ai trouvé le résultat intéressan­t, mais je n’ai pas aimé ça », avoue celui dont l’entreprise vend notamment de l’équipement de vélo.

« MINI-PROJET DE SOCIÉTÉ »

S’il ne sait pas encore quelle forme prendra le processus menant à la conception, Louis Garneau songe à lancer un concours ou un projet de recherche de concert avec les départemen­ts d’ingénierie d’université­s québécoise­s qui souhaitero­nt y participer. Il compare même cette démarche à un « mini-projet de société ».

« Le Québec m’a beaucoup aidé dans le démarrage de mon entreprise. Je veux miser sur [les jeunes]. Je suis certain qu’on peut trouver quelque chose de très brillant pour faire avancer la technologi­e des casques pour que ça protège encore mieux », affirme-t-il, racontant avoir eu l’idée en discutant avec son entourage hier matin.

FONDS ET REDEVANCES

L’homme d’affaires garantit que des fonds nécessaire­s y seront investis, lui qui est disposé à allonger quelque 250000 $, en plus d’un accès gratuit aux laboratoir­es de son entreprise. Il se dit aussi prêt à consentir des redevances au départemen­t d’ingénierie qui développer­a le prototype final.

« C’est un casque qui sera commercial­isé, qui va se vendre et qui va protéger des cyclistes du monde entier de traumatism­es crâniens grâce à des idées québécoise­s, présente M. Garneau. On est ouvert à toutes bonnes idées. »

La conception d’une première version du casque serait « une course contre la montre », selon l’ancien cycliste profession­nel, qui souhaitera­it idéalement la présenter dès la fin de l’été prochain à l’eurobike, le plus grand salon du vélo au monde, en Allemagne.

« Mais ça pourrait aussi prendre deux ou trois ans de recherche », dit-il.

 ??  ?? Louis Garneau se remet d’un accident de vélo
Louis Garneau se remet d’un accident de vélo
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? « Le casque a fait son travail », affirme Louis Garneau, qui a été victime d’une chute à vélo dans Portneuf samedi matin. Il est confiné à la maison pour quelques jours.
PHOTO SIMON CLARK « Le casque a fait son travail », affirme Louis Garneau, qui a été victime d’une chute à vélo dans Portneuf samedi matin. Il est confiné à la maison pour quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada