Le Journal de Quebec

Tensions entre la SQ et les Hells

Un membre en règle publie deux vidéos d’une intercepti­on où il dit qu’un policier veut le « taser »

- Eric Thibault l Ethibaultj­dm

Des enregistre­ments vidéo de l’intercepti­on d’un Hells Angel par la Sûreté du Québec témoignent de vives tensions entre les motards et les policiers de la province.

Martin Gamache, un membre des Hells Angels de Québec, a diffusé sur sa page Facebook ces images révélatric­es prises vendredi dernier et le montrant en train de narguer un patrouille­ur qui refuse de s’en laisser imposer.

Le lendemain, Le Journal révélait d’ailleurs que la pression sur les motards allait monter, puisque la police les soupçonne d’être à l’origine d’une lettre de menaces de mort visant le patron des communicat­ions de la SQ, l’inspecteur Guy Lapointe, et le père de ce dernier, l’ex-défenseur étoile du même nom devenu une légende du Canadien de Montréal.

RIRES SARCASTIQU­ES

Selon nos sources, Gamache et une demi-douzaine d’autres motards avaient été contraints par un policier de s’immobilise­r en bordure de la route 175, dans la réserve faunique des Laurentide­s.

Ils se dirigeaien­t vers Saint-david-de-falardeau, au Saguenay, où un party de Hells se tenait le lendemain.

Sur une vidéo tournée par un de ses camarades, on voit Gamache, 47 ans, arborant ses « patchs » aux couleurs des Hells et bien assis sur sa Harley Davidson alors qu’un policier est retourné à son véhicule.

« Il veut me “taser” ! » lance alors le Hells à ses amis avec une pointe de sarcasme dans la voix, déclenchan­t aussitôt des rires au sein du groupe.

« DERNIER AVERTISSEM­ENT ! »

Le patrouille­ur revient armé d’un pistolet à impulsion électrique — communémen­t appelé « Taser gun » — dans la main droite et pointé vers le sol. Pendant que le motard sort son cellulaire pour le filmer, le policier somme Gamache de reculer jusqu’à la moto se trouvant en tête du peloton.

« Dernier avertissem­ent ! Je t’ai dit de te mettre en avant de la première machine, le temps que je fasse ma job. Fais ce que je te dis sinon tu vas te faire arrêter pour entrave », prévient le policier.

« POLICE DE CARTON »

On entend ensuite un motard traiter le patrouille­ur de « police de carton ».

En sacrant, un autre reproche au policier de faire « du taponnage » avec ses vérificati­ons visant apparemmen­t à s’assurer que les motos sont en règle avec le Code de la sécurité routière.

« Niaiseux », finit-il par dire au patrouille­ur.

« Recule. OK, restez là astheure ! » ordonne le policier à Gamache avant la fin de l’enregistre­ment.

Selon nos informatio­ns, Martin Gamache est reparti sans avoir de billet de contravent­ion.

« Si c pas de l’abus ça, il voulait me ’taisez’ pour rien […] criss », s’est-il plaint sur Facebook.

PAS D’ARRESTATIO­N

Le party au Saguenay a attiré 80 motards. Il y avait 15 membres en règle des Hells des chapitres de Montréal, Trois-rivières, Québec, de la Rive-sud (South) et de la section ontarienne des Nomads.

Des policiers des escouades de lutte contre le crime organisé ont aussi identifié une soixantain­e de membres de clubs supporteur­s des Hells comme les Devils Ghosts, les Dark Souls et les Iron Beast.

Personne n’a été arrêté et un seul motard est reparti avec un constat d’infraction.

« On va continuer à déployer la même stratégie. Nous serons présents là où les motards vont se rassembler », a dit l’inspecteur Lapointe, qui veut continuer de faire son travail malgré les menaces adressées jeudi dernier contre lui et son père.

 ?? FACEBOOK PHOTOS CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES DE ?? Le patrouille­ur de la SQ a intercepté une demi-douzaine de motards sur la route 175, vendredi, dont le Hells Angel Martin Gamache et un membre des Dark Souls. Ils ont rouspété aux consignes du policier qui avait senti le besoin de prendre possession de...
FACEBOOK PHOTOS CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES DE Le patrouille­ur de la SQ a intercepté une demi-douzaine de motards sur la route 175, vendredi, dont le Hells Angel Martin Gamache et un membre des Dark Souls. Ils ont rouspété aux consignes du policier qui avait senti le besoin de prendre possession de...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada