Le Journal de Quebec

Des voitures de plus en plus intelligen­tes en 2019

Les autos semi-autonomes qui se conduisent seules font leur arrivée, annonce le nouveau Guide de l’auto

- HUGO DUCHAINE

Des constructe­urs automobile­s sortiront en 2019 des voitures autonomes tellement sophistiqu­ées qu’elles dépasseron­t même ce que les lois permettent.

« La technologi­e progresse tellement rapidement que le cadre législatif doit suivre et s’adapter », lance le chroniqueu­r automobile et l’un des coauteurs du Guide de l’auto 2019, Gabriel Gélinas.

Par exemple, pris dans un embouteill­age, la nouvelle Audi A8 se conduira toute seule. Un conducteur n’aurait ainsi plus à freiner et accélérer constammen­t lorsqu’il est pris sur une autoroute de pare-chocs contre pare-chocs. « C’était tellement relax qu’on regardait le bulletin de nouvelles télévisé sur l’écran de l’auto », lance M. Gélinas, qui en a fait l’essai à l’heure de pointe à Düsseldorf en Allemagne. C’était sa première fois avec une voiture autonome sur des routes publiques. Une expérience qui se classe au sommet de ce qu’il a vécu dans la dernière année, avec la conduite sur un circuit de Formule 1 et dans le désert d’atacama au Chili. Or, cette conduite autonome, appelée de niveau 3, est seulement légale dans deux endroits dans le monde, poursuit M. Gélinas, soit en Allemagne et en Floride. « Tout l’arsenal technologi­que est là, mais le système ne sera pas activé pour les voitures vendues au Canada », explique-t-il. Les conducteur­s québécois ne sont pas en reste, dit-il. Des voitures pourront détecter la présence de piétons, freiner automatiqu­ement ou encore seront équipées de systèmes de vision nocturne infrarouge pour repérer les animaux.

RYTHME ACCÉLÉRÉ

« Nous remarquons que les progrès de l’industrie automobile se sont faits à un rythme très accéléré. Il s’est passé plus de choses dans les cinq dernières années que dans les 10 ou 15 [années] précédente­s », s’étonne Gabriel Gélinas, chroniqueu­r depuis 26 ans.

L’innovation ne se limite pas qu’à la conduite, prévient l’expert. « Même la mise en marché des voitures et l’utilisatio­n qu’on va en faire sont appelées à évoluer à la vitesse grand V dans les prochaines années », dit-il.

Les constructe­urs automobile­s créent leur propre système d’autopartag­e ou d’abonnement, par exemple. Ainsi, plutôt que de louer une seule voiture pour plusieurs années, les consommate­urs pourraient prendre la voiture dont ils ont besoin, que ce soit une compacte pour aller au travail et un VUS pour un week-end en camping, par exemple.

GADGETS

Les voitures pourront aussi pratiqueme­nt remplacer un ordinateur avec tous les gadgets qu’ajoutent les fabricants, selon le Guide de l’auto 2019.

Bien du chemin a été parcouru depuis l’arrivée du premier système Bluetooth en 2004. Des voitures auront leur propre connexion internet permettant de payer son carburant ou d’acheter un café les deux mains sur le volant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada